Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

canal inguinal

2 participants

Aller en bas

canal inguinal Empty canal inguinal

Message  chti Sam 16 Mar - 10:15

bonjour !!!

en relisant le cours de la paroi antéro latérale de l'abdomen je ne comprends pas quelle est la différence entre le ligament profond du canal inguinal et le ligament superficiel de ce canal ..

merci pour votre réponse Wink

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

canal inguinal Empty Re: canal inguinal

Message  Alexandre Coelho Sam 16 Mar - 17:18

Salut Chti,

J'ai pas de notion de "ligament profond ou superficiel" du canal inguinal. Il y a des anneaux ou orifices profond et superficiels qui sont limités par des tendons et des fascia mais je vois pas ce que tu veux dire en parlant de ligament à ce niveau ?
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

canal inguinal Empty Re: canal inguinal

Message  chti Sam 16 Mar - 21:58

excuse moi je me suis trompée .. je voulais parler de la différence entre l'orifice profond et l'orifice superficiel. ....

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

canal inguinal Empty Re: canal inguinal

Message  Alexandre Coelho Sam 16 Mar - 23:17

Re chti,

Le canal inguinal n'a pas un trajet strictement en avant, il décrit une courbure en S dit "en bayonette" :

- L'orifice profond est un orifice composé par les muscles les plus profonds de la paroi abdominale antérieure, à savoir le transverse de l'abdomen et l'oblique interne, ainsi que leurs aponévrose, notamment le renforcement ligamentaire latéral de l'arcade de Douglas qui cravate cette orifice profond (ligament de henlé).
Sa position est située plus haute et plus en dehors vis à vis de l'orifice superficiel, et il répond en dedans au paquet vasculaire épigastrique inférieur.

NB : Ce rapport est essentiel dans la distinction clinique des hernies pariétales de l'abdomen. C'est la disposition de ces vaisseaux lors de la réduction du bout du doigt du sac herniaire qui permet de savoir si la hernie suit le canal inguinal (vaisseaux épigastrique battant en dedans du doigt = hernie indirecte) ou traverse la formation tendineuse inférieure de la paroi abdominale (vaisseaux épigastriques battant au bout ou en dehors du doigt = hernie directe)

- L'orifice superficiel est composé par les piliers du muscle oblique externe. Sa position est paramédiane, plus en dedans et en bas vis-à-vis de la projection superficielle de l'orifice profond.

canal inguinal IMAGE001

J'espère que c'est plus clair maintenant,
Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

canal inguinal Empty Re: canal inguinal

Message  chti Dim 17 Mar - 8:49

Merci Wink c'était pas du tout clair dans mon cours !!!
et donc le ligament rond chez la femme et le cordon chez l'homme ne passe unisquement que par le canal inguinal superficiel ?
est ce que l'on peut dire que c'est le ligament de Hesselbach qui délimite le canal profond sur une vue postérieure de la paroi abdominale ?

dsl pour toutes ces questions encore ..... Question

merci pour ta réponse

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

canal inguinal Empty Re: canal inguinal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum