Stabilité du carboradical
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Stabilité du carboradical
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le carboradical tertiaire est plus stable que le secondaire et le primaire... Si je ne m'abuse, le carboradical a 1 e- en trop, pour se stabiliser il va donc chercher à le perdre... Aussi pourquoi ne se retrouve-t-on pas dans la même configuration que pour le carbanion qui a un doublet d'e- en trop et qui sera donc plus stable s'il est primaire, c'est-à-dire lié à 2 H qui pourront "accaparer" en quelque sorte le doublet supplémentaire par effet inductif ...
Benoît.R- Messages : 112
Re: Stabilité du carboradical
Salut, en fait un carboradical est une espèce pauvre en électrons, il a bien 4 électrons sur sa couche de valence, ainsi il ne porte pas de charges mais il cherche à accoupler son dernier électron célibataire afin d'être entouré de 8 électrons et non de 7 (règle de l'octet) (de la même manière qu'un chlore qui a 7 électrons sur sa couche de valence s'ioniserait en Cl- pour en avoir .
Donc sa stabilité fonctionne comme celle d'un carbocation.
J'espère avoir été suffisament claire !
Bon courage
Donc sa stabilité fonctionne comme celle d'un carbocation.
J'espère avoir été suffisament claire !
Bon courage
Lenouch- Messages : 136