Régression
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Régression
Bonsoir,
Pour faire le calcul de s²po, comment sait-on laquelle des 2 variable est Y et laquelle est X, car Sy/Sx ne donnerait pas la même chose que Sx/Sy
du coup cela modifierait également le résultat de t et donc la valeur finale.
Aussi, je ne comprend pas comment on reconnait une variable contrôlée et une variable aléatoire. Par exemple pour les entrainement que vous nous avez mis sur Icampus, on utilise un test de régression pour le cas de Mélissandre car je pensais que le nombre de paquet était une variable contrôlé et le poids une variable aléatoire. Mais pour le test sur Guy et son ami, c'est une corrélation. Pourtant j'aurais pensé que le tour de taille était une variable contrôlée et la diurèse une variable aléatoire.
Dernière question : pour regarder la valeur théorique on regarde dans la table de student ou la table de corrélation pour corrélation et régression car j'ai vu qu'on pouvait regarder dans les 2 mais dans un exercice il est dit qu'il faut regarder dans la table de STUDENT.
Merci
Pour faire le calcul de s²po, comment sait-on laquelle des 2 variable est Y et laquelle est X, car Sy/Sx ne donnerait pas la même chose que Sx/Sy
du coup cela modifierait également le résultat de t et donc la valeur finale.
Aussi, je ne comprend pas comment on reconnait une variable contrôlée et une variable aléatoire. Par exemple pour les entrainement que vous nous avez mis sur Icampus, on utilise un test de régression pour le cas de Mélissandre car je pensais que le nombre de paquet était une variable contrôlé et le poids une variable aléatoire. Mais pour le test sur Guy et son ami, c'est une corrélation. Pourtant j'aurais pensé que le tour de taille était une variable contrôlée et la diurèse une variable aléatoire.
Dernière question : pour regarder la valeur théorique on regarde dans la table de student ou la table de corrélation pour corrélation et régression car j'ai vu qu'on pouvait regarder dans les 2 mais dans un exercice il est dit qu'il faut regarder dans la table de STUDENT.
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017
Re: Régression
Salut !
Alors tout d'abord pour calculer sp0 :
- x est la variable contrôlée
- y est la variable aléatoire
Une variable aléatoire est un variable sur laquelle l'opérateur (celui qui fait le test) ne peut avoir aucune influence.
Alors qu'une variable contrôlée est une variable dont il peut choisir la valeur.
L'exemple que l'on prend le plus souvent pour la régression est celui de la posologie d'un médicament (la dose) et de l'effet :
- La posologie est une variable contrôlée, puisque l'opérateur choisit quelle dose il veut donner.
- L'effet est une variable aléatoire : on ne peut pas le contrôler.
L'exemple de Mélissandre reprend exactement le même schéma :
- C'est l'opérateur (ici la mère) qui choisit le nombre de paquets quelle donne à Mélissandre, donc les paquets sont une variable contrôlée.
- Le poids est une variable aléatoire, car de même que pour l'effet du médicament, ce n'est pas lui qui choisit la valeur que va prendre le poids.
Pour ce qui est de l'exercice de Guy et son ami, tu es en présences de 2 variables aléatoires car l'opérateur n'a pas choisit les valeurs du tour de taille ou de la diurèse : il a simplement pris un échantillon, et mesuré ces 2 paramètres sur chaque personne pour savoir s'il existe un lien entre eux -> il n'a eu aucune influence sur eux.
Enfin :
- Pour la corrélation tu peux chercher ta valeur seuil dans la table de corrélation ou dans la table de Student, fonction de la méthode que tu utilises pour déterminer si ton test est significatif.
- Mais pour la régression, tu ne peux la trouver que dans la table de Student, puisque le test que tu réalises pour déterminer la significativité est un test de Student.
Courage !
Alors tout d'abord pour calculer sp0 :
- x est la variable contrôlée
- y est la variable aléatoire
Une variable aléatoire est un variable sur laquelle l'opérateur (celui qui fait le test) ne peut avoir aucune influence.
Alors qu'une variable contrôlée est une variable dont il peut choisir la valeur.
L'exemple que l'on prend le plus souvent pour la régression est celui de la posologie d'un médicament (la dose) et de l'effet :
- La posologie est une variable contrôlée, puisque l'opérateur choisit quelle dose il veut donner.
- L'effet est une variable aléatoire : on ne peut pas le contrôler.
L'exemple de Mélissandre reprend exactement le même schéma :
- C'est l'opérateur (ici la mère) qui choisit le nombre de paquets quelle donne à Mélissandre, donc les paquets sont une variable contrôlée.
- Le poids est une variable aléatoire, car de même que pour l'effet du médicament, ce n'est pas lui qui choisit la valeur que va prendre le poids.
Pour ce qui est de l'exercice de Guy et son ami, tu es en présences de 2 variables aléatoires car l'opérateur n'a pas choisit les valeurs du tour de taille ou de la diurèse : il a simplement pris un échantillon, et mesuré ces 2 paramètres sur chaque personne pour savoir s'il existe un lien entre eux -> il n'a eu aucune influence sur eux.
Enfin :
- Pour la corrélation tu peux chercher ta valeur seuil dans la table de corrélation ou dans la table de Student, fonction de la méthode que tu utilises pour déterminer si ton test est significatif.
- Mais pour la régression, tu ne peux la trouver que dans la table de Student, puisque le test que tu réalises pour déterminer la significativité est un test de Student.
Courage !
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: Régression
Donc pour la corrélation soit tu calcule simplement r et tu le compare a une valeur théorique dans la table de corrélation
soit en plus de r tu calcule t et la tu compare cette valeur dans la table de Student
c'est bien ça ?
soit en plus de r tu calcule t et la tu compare cette valeur dans la table de Student
c'est bien ça ?
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017
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