Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Interprétation d'un Test de performance diagnostique

2 participants

Aller en bas

Interprétation d'un Test de performance diagnostique  Empty Interprétation d'un Test de performance diagnostique

Message  V.Dsw Lun 27 Nov - 10:46

Bonjour,

Je rencontre un problème dans l'interprétation de ce test en ce qui concerne les résultats trouvés à la fin d'un exercice.
Par exemple dans l'exemple suivant qui à été donné en cours :
"Il y a 2 méthodes pour aider au diagnostic des maladies d’Alzheimer : IRM et le dosage de la protéine TAU
La prévalence de la maladie chez les plus de 75 ans est de 7%
Les auteurs de l’étude constituent 2 groupes de patients dans les EPADH de la région
Il y a 70 Alzheimer et 700 indemne de la maladie
Pour l’IRM on trouve des signes de la maladie chez 60 Alzheimer et 70 non Alzheimer
La protéine TAU est augmentée chez 54 Alzheimer et 32 non Alzheimer "

Question de l'exos : Comparer les 2 méthodes sachant que 54 personnes qui ont une augmentation de la protéine TAU ont des signes à l'IRM
En cours on a fait le calcul et trouvé que la prévalence n'était pas respecté on à obtenu les résultats suivant :
Pour l'IRM :
Se = 0,85 +/- 0,426
Sp = 0,7 +/- 0,017
Y = 0,55
VPP = 0,29
VPN = 0,98

Et a partir de cela Mr Forzy à interprété ces résultats de la manière suivante : La méthode IRM est relativement sensible et son intérêt diagnostique est plutôt fait pour rejeter la maladie .

Et c'est cette dernière phrase que je ne comprend pas dutout, je ne vois pas comment à partie de la sensibilité (probabilité quand on est malade d'avoir un test +) on peut en tirer cette conclusion ... ?

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un Test de performance diagnostique  Empty Re: Interprétation d'un Test de performance diagnostique

Message  Batpaul Lun 27 Nov - 15:57

Salut !

L'interprétation sur la capacité de ton test à poser l'état du sujet par rapport à la réponse donnée par ton test (et donc de savoir si le sujet est malade ou non) se fait par rapport aux valeurs prédictives, et non par rapport à la Sensibilité et la Spécificité.

En effet, Spécificité et Sensibilité sont des paramètres intrinsèques à la méthode diagnostique. Ils ne te permettent pas de poser un diagnostic par rapport à la réponse de ton test, et sont uniquement utilisés pour évaluer les performances intrinsèques de ta méthode (d'où leur nom).

Dans le cas que tu exposes, ta VPN est élevée et bien supérieure à ta VPP. Ton test sera donc beaucoup plus efficace pour déceler une absence de maladie quand il est négatif que pour déceler la présence d'une maladie quand il est positif. Je t'invite à reprendre leur définition respective si tu as un doute là dessus.

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Smile
Batpaul
Batpaul

Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum