Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

glucides, liaisons osidiques

2 participants

Aller en bas

glucides, liaisons osidiques  Empty glucides, liaisons osidiques

Message  maelle.glb Mer 29 Nov - 19:43

Bonjour,

J'ai noté dans mon cours sur les glucides que les liaisons osidiques peuvent aboutir à des composés réducteurs ou des composés qui ne le sont plus :
- je ne comprends pas comment on fait la différence lorsqu'on a l'assemblage de 2 molécules pour savoir si la molécule finale sera tjrs réductrice ou non
- de plus, j'ai noté dans mon cours que pour les composés réducteurs, la liaison se fait entre le carbone semi-acétalique d'un ose et la fonction alcool d'un autre. Qu'est ce qu'un carbone semi-acétalique?

merci d'avance

maelle.glb

Messages : 19
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

glucides, liaisons osidiques  Empty Re: glucides, liaisons osidiques

Message  Lenouch Jeu 30 Nov - 9:44

Salut,
Dans un sucre tu as à chaque fois une fonction réductrice, c'est la fonction cétone dans la forme non cyclique et le OH correspondant dans la forme cyclique. Donc pour le glucose, le OH réducteur est celui porté par le carbone 1 et pour fructose par contre c'est celui porté par le carbone 2 (puisque c'est un cétose et non un aldose).
Quand ces OH réducteurs sont impliqués dans une liaison ils perdent leur pouvoir réducteur, si cet OH reste libre dans le composé il garde son pouvoir réducteur.

Par exemple dans le maltose, (liaison 1-4) le OH réducteur du premier glucose est impliqué dans la liaison donc il perd son pouvoir réducteur, par contre le OH du 2ème carbone n'est pas impliqué dans la liaison du coup il garde son pouvoir réducteur, au final le maltose a donc un pouvoir réducteur.
Dans le saccharose qui est une liaison 1-2 ente un glucose et un fructose les 2 fonctions réductrices sont impliquées dans la liaison (le OH porté par le carbone 1 pour le glucose et celui porté par le carbone 2 pour le fructose), donc leur pouvoir réductrice est éliminé. Le saccharose n'a plus aucun pouvoir réducteur.
glucides, liaisons osidiques  Maltos10glucides, liaisons osidiques  Saccha10


Et le carbone semi-acétilique c'est justement ce carbone qui porte la fonction réductrice dans la forme cyclique : le carbone 1 pour le glucose et le carbone 2 pour le fructose. Pour le maltose qui est réducteur la liaison se fait bien entre le carbone semi-acétilique et un fonction OH autre, alors que pour le saccharose la liaison se fait entre 2 carbonessemis-acétilique.

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

glucides, liaisons osidiques  Empty Re: glucides, liaisons osidiques

Message  maelle.glb Jeu 30 Nov - 15:33

Coucou,
j'ai compris, merci beaucoup!

maelle.glb

Messages : 19
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

glucides, liaisons osidiques  Empty Re: glucides, liaisons osidiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum