Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent

4 participants

Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent

Message  lesieuxlola Sam 2 Déc - 10:52

Bonjour,
est ce que dans le cas de l'inhibition uncompétitive, le Km et la Vmax sont toujours diminués d'un même coefficient ?
Car plusieurs fois dans les concours ce n'est pas le cas, mais dans notre cours il est marqué que lors d'une inhibition uncompétitive Km et Vmax sont diminués d'un même facteur.


Ensuite, pour le calcul de Km apparent est ce bien Km / ( 1+ I/Ki ) ?

Merci d'avance ! Very Happy

lesieuxlola

Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty Re: Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent

Message  Raphael18 Sam 2 Déc - 18:37

Salut,
Oui dans l'uncompétitive en double inverse tu retrouves 2 droites parallèle, ça montre bien que Km et sont modifiés d'un même coefficient.
Et tu as la bonne formule pour Kmapp Smile
Bon courage !
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty RE :

Message  lesieuxlola Dim 3 Déc - 8:26

Merci !

Par contre, je comprends pas dans plusieurs exercices dont la colle de 2015/2016 Question 18 on nous dit que c'est une inhibition uncompétitive alors que le Km et la Vmax ne changent pas d'un même facteur..

Peux tu m'éclairer s'il te plait ?

Merci d'avance Very Happy

lesieuxlola

Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty Re: Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent

Message  Raphael18 Lun 4 Déc - 18:26

Salut,
Dans cet exercice, tu peux dire que km= Vmax/(Vo/S) Comme Vo/S n'est pas modifié pour le calcul des 2 km, seuls Vmax bougent, la modification du Km va être égale à celle de Vmax. Ils sont bien modifiés d'un même facteur.
Bon courage
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty Re: Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent

Message  lesieuxlola Lun 4 Déc - 22:04

Ah d'accord merci beaucoup !!!
Bonne soirée !

lesieuxlola

Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty formule du kmapp de l'inhibition incompétitive

Message  marieceneda Sam 13 Avr - 10:55

bonjour,
j'ai une question à propos d'une formule du cours d'enzymo.
La formule du Kmapp est
Km/
1+ I/Ki
je vois bien, dans la formule, que le kmapp ne peut que diminuer. Ce qui me dérange c'est que dans l'inhibition uncompétitive l'affinité de l'enzyme pour son substrat n'augmente pas puisqu'elle a plutôt tendance à diminuer (d'après ce que j'ai compris).
Or nous savons aussi que plus le Km diminue plus l'affinité augmente. Les explications et la formules se contredisent
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

marieceneda

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty Re: Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent

Message  Globe-Fucker Lun 29 Avr - 21:14

Coucou loulou,

Ce que tu dois surtout retenir c'est qu'en cas d'inhibition uncompétitive, tu dois utiliser la formule du Vmaxapp = Vmax /(1+I/Ki) donc diminution de Km et Vmax d'un même coefficient. Donc si le KM diminue, l'affinité de l'enzyme pour le substrat augmente car il faudra peu de susbtrat pour que l'enzyme le "détecte".
Donc pour moi ce que tu avais compris était faux !

J'espère avoir été clair Smile))

Bon courage <333

Globe-Fucker

Messages : 23
Date d'inscription : 05/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent Empty Re: Inhibition Uncompétitive et Calcul Km apparent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum