Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire

3 participants

Aller en bas

Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire Empty Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire

Message  poissond'eaudouce <3 Jeu 7 Déc - 11:41

Salut,

j'aimerai bien comprendre le fin mot de l'histoire sur le lien entre ces 3 cycles.

Dites moi si je me trompe :

1) Dégradation du glucose lors de la glycolyse dans le cytoplasme
2) ATP libéré lors de la glycolyse va permettre le déroulement du cycle de Krebs dans la mitochondrie qui prend en charge le pyruvate (transformé en oxaloacétate) obtenu à la fin de la glycolyse
3) les équivalents réducteurs produits par le cylce de Krebs (FADH2 (NADH ?)) seront pris en charge par la respiration sur la membrane interne de la mitochondrie pour produire de grandes quantités d'énergie nécessaire à l'organisme

Est ce bien le bon résumé ?

Merci cat
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire Empty Re: Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire

Message  Tia Sam 17 Nov - 16:17

Je me permets de relancer ce post car j'aimerai savoir si c'est bien bon ?

Merci de votre aide Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire Empty Re: Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire

Message  Asticoo Dim 18 Nov - 17:28

Salut !

On démarre bien par la glycolyse qui va permettre la dégradation du glucose afin d'obtenir de l'énergie sous forme d'ATP, et du pyruvate.
L'ATP ne sert cependant pas au cycle de Krebs, il est utilisé par l'organisme de manière générale.
Le pyruvate va quant à lui être transformé en acétyl-CoA, qui sera lui-même transformé en oxaloacétate.

L'oxaloacétate est par la suite pris en charge par le cycle de Krebs, qui va produire de l'ATP.
Pour fonctionner, il a besoin d'oxygène et d'équivalents réducteurs.

La chaîne respiratoire va donc être en association avec la glycolyse et le cycle de Krebs puisqu'elle va permettre de recycler les équivalents réducteurs (NADH,H+ et FADH2) nécessaires à leur bon fonctionnement.
Et en plus, elle utilise ce recyclage pour former de l'ATP elle aussi.

Les trois mécanismes fonctionnent donc vraiment ensemble, produisant chacun de l'ATP tout en ''s'échangeant'' les produits nécessaires à leur bon fonctionnement.


Est-ce que ça te convient comme réponse ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire Empty Re: Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire

Message  Tia Lun 19 Nov - 19:33

oui très bien merci !

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire Empty Re: Glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum