Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Glucides, glycolyse et chaîne respiratoire

2 participants

Glucides, glycolyse et chaîne respiratoire Empty Glucides, glycolyse et chaîne respiratoire

Message  Albatar Mar 26 Nov - 19:47

Salut Smile

J'ai quatre questions sur les cours de Mr Chieux:

1°)Dans mon cours sur les glucides, j'ai noté que le lactose est coupé par l'enzyme "maltase". Cette information est-t-elle bonne ou fausse?

2°)Pour le même cours, pourriez-vous me dire si le saccharose, lorsqu'il n'est pas hydrolysé, est sous forme lévogyre ou dextrogyre ?

3°)Dans mon cours sur la chaîne respiratoire, il est dit à propos du complexe 2 que "complexe 1 shunté= le FADH2 produit peu d'ATP". Je ne comprend pas vraiment...Pourriez-vous m'éclairer là-dessus?

4°) Dans mon cours sur la glycolyse, il est écrit que le glucose, au début de la voie, est "phosphaté"...J'ai l'impression que ce terme est faux, car, pour moi, il signifie qu'on enlève un phosphate au glucose, ce qui est impossible….Pourriez-vous également m'éclairer là dessus?

Un grand merci d'avance pour vos réponses en tout cas Very Happy

Albatar

Revenir en haut Aller en bas

Glucides, glycolyse et chaîne respiratoire Empty Re: Glucides, glycolyse et chaîne respiratoire

Message  Grincheux Lun 2 Déc - 19:17

Salut,

1. La maltase permet l'hydrolyse du maltose en donnant des molécules de glucose donc c'est faux. Le lactose est hydrolysé par la beta-galactosylase (si Chieux n'a rien changé dans le cours)

2. Le saccharose est lévogyre parce que le pouvoir rotatoire du fructose est plus important que celui du glucose.

3. En fait le FADH2 rentre par le complexe 2 dans la chaine respiratoire et non le 1. Ce complexe 2 ne va pas servir de pompe à protons comme le 1 donc il ne va permettre de faire fonctionner le complexe 5 ou ATPase, c'est pour ca qu'on dit que le FADH2 produit moins d'ATP que le NADH,H+

4. Phosphaté veut au contraire dire qu'on lui ajoute un phosphate, ce qui correspond bien au passage du glucose au glucose 6 P

Bon courage.

Grincheux

Revenir en haut Aller en bas