Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pubo coccygien

2 participants

Aller en bas

Pubo coccygien  Empty Pubo coccygien

Message  Paullinec Sam 20 Jan - 17:02

Salut !

Sur un post précédent, j'ai lu que le pubo coccygien était crânial (car posé au dessus sur une coupe anatomique) à l'ilio coccygien
Mais il est aussi plus profond, si je ne me trompe pas ?!

J'ai du mal à comprendre comment il peut être à la fois crânial et plus profond ? Est ce parceque la coupe anatomique est vue du dessous, du coup il faudrait "inverser" si on veut parler de profondeur ?

J'espère que je suis claire dans ma question ...

Merci d'avance ! rendeer
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pubo coccygien  Empty Re: Pubo coccygien

Message  Thomas Meurisse Dim 21 Jan - 13:53

Coucou

En effet le muscle pubo-coccygien est plus crânial que l'ilio-coccygien, et sur une vue supérieure du bassin tu le verra au premier plan, alors que l'ilio-coccygien sera en dessous.

Et re en effet, le pubo-coccygien est également plus profond que l'ilio-coccygien (qui est donc plus superficiel)

Crânial et profond sont deux termes qui n'ont rien d'incompatibles : profond ça veut juste dire que c'est plus éloigné de l’extérieur. Aussi attention ces termes ne dépendent pas de la manière dont tu regardes une coupe, tu as beau regarder le petit bassin sous tout les angles possibles, le pubo-coccygien sera toujours plus crânial et plus profond que l'ilio-coccygien, car ces termes dépendent de la position anatomique de référence qui est constante.

Au niveau du petit bassin la "surface" (la peau en fait, vu que c'est la limite entre ton corps et l’extérieur, la peau est ce qu'il y a de plus superficiel), la surface la plus proche donc c'est la peau qui recouvre ton périné, ton entrejambe si tu préfère, et qui se situe vers le bas. Donc l'ilio-coccygien est plus bas et donc plus proche de la "surface" la plus proche que le pubo-coccygien, il est donc à la fois plus caudal et plus superficiel.

PS : une coupe anatomique c'est une coupe transversale qui se regarde par le dessus;
une coupe axiale c'est une coupe transversale qui se regarde par le dessous;

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pubo coccygien  Empty Re: Pubo coccygien

Message  Paullinec Dim 21 Jan - 14:43

Suuuuper, merci de m'avoir éclairée !!! je ne faisais pas bien la différence entre ces termes, c'est pour cela que je m'embrouillais quant à leur position !! Very Happy
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pubo coccygien  Empty Re: Pubo coccygien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum