Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical

3 participants

Aller en bas

Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical Empty Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical

Message  V.Dsw Mar 6 Fév - 17:44

Bonjour,

Dans le cours sur le petit bassin Mr dabrowski fait mention a plusieurs reprises du ligament pré vésical et du ligament ombilico pré vésical. Je me demandais premièrement si c'est 2 ligaments sont les mêmes ?
Par ailleurs, ou se situent-ils car ils ne sont pas présent sur nos schémas de cours et impossible de les trouver dans le Kamina ?

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical Empty Re: Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical

Message  Gazelle Mar 6 Fév - 18:37

Hello!

Je vais essayer d'être calire en te synthétisant tous les éléments de cette zone dont parle Mr. Dabro qui a du faire des raccourcis linguistiques.

Donc nous sommes en avant de la vessie, chez la femme comme chez l'homme, entre son apex et la paroi abdominale interne.

Il y a 3 ligaments en avant de la vessie, qui la maintiennent vers le haut. (On peut donc dire qu'ils sont pré-vésicaux.)
- le ligament ombilical médian (qui est en fait le vestige de l'ouraque, reliquat embryonnaire) qui s'insère sur l'apex vésical;
- les 2 ligaments ombilicaux médiaux ( qui dont les artères ombilicales obturées, reliquat embryonnaire également, engainées dans le fascia ombilico-prévésical). Ces 2 ligaments sont latéraux de part et d'autre du ligament ombilical médian.

Et ces 3 ligaments se rejoignent à l'ombilic.
En voici une illustration (vue intérieure de la paroi abdominale):


Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical M%C3%A2le-pelvis-b-ombilical-banque-dillustrations__ga305008


Il existe aussi dans cette zone un fascia ombilico-prévésical qui passe sous la vessie comme un berceau.

Sur cette image tu vois ce fascia en vert (1), le ligament ombilical médian en rose (légendé 2) et les artères ombilicales (obturées) (légendées 12) engainées dans le fascia qui forment les ligaments ombilicaux médiaux:

Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical Fascia10


J'espère avoir répondu à ta question,
N'hésite pas et bon courage! Smile

Gazelle

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical Empty Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical

Message  V.Dsw Mer 7 Fév - 11:25

Oui merci beaucoup c'est beaucoup plus claire !!! Very Happy

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical Empty Re: Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical

Message  cms Dim 21 Juin - 12:12

Salut !

A propos du ligament ombilico prévésical j'ai vu plusieurs versions à la fois dans mon cours et sur le tuto : longe-t-il les faces inférieure et latérale ou antérieure et latérale de la vessie ? Ou alors inférieure, antérieure ET latérale ?

Merci d'avance !

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical Empty Re: Ligament pré vésical / ligament ombilico pré vésical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum