Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ligament/ septum inter pubo vésical

2 participants

Aller en bas

Ligament/ septum inter pubo vésical Empty Ligament/ septum inter pubo vésical

Message  Florianebgn Jeu 8 Fév - 16:47

Bonjour , j'ai un peu de mal concernant les septums, ligaments ...
Par exemple , au niveau de la vessie on a le ligament pubo vésical mais on a également le septum inter pubo vésical..
Je n'arrive pas trop a me le représenter ... Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance

Florianebgn

Messages : 49
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament/ septum inter pubo vésical Empty Re: Ligament/ septum inter pubo vésical

Message  Thomas Meurisse Dim 11 Fév - 18:42

Bonjour Smile

Alors je tiens à te rassurer : le ligament pubo-vésical (tu peux rajouter "inter-" pour dire qu'il est tendu entre ces deux éléments : inter pubo-vésical, ou pour juste pour te la péter en employant des termes plus longs..) tu peux aussi l'appeler fascia pubo-vésical ou même septum pubo-vésical, ça désigne toujours la même structure.

Ce ligament pubo-vésical il s'insère en avant sur la partie postérieure du pubis et en arrière en dessous de la vessie, entre le col et le sphincter chez la femme et au niveau de la jonction vessie/prostate chez l'homme, donc chez l'homme tu peux même l'appeler fascia pubo-prostatique.

Je te met ici des vues de dessus de pelvis féminin et masculin, le ligament pubo-vésical est annoté 1

Ligament/ septum inter pubo vésical Ct_pet10


On va revenir sur les termes de fascias, d'aponévroses, de ligaments etc en ED après la TK, mais je te met quand même un petit topo ici sur ces différents termes qui désignent tous des formations de tissus conjonctifs :

- Ligament : Condensation de tissu conjonctif dont le rôle est la solidité, ça peut être au niveau des os (renforcement d'articulation) ou au niveau d'une séreuse
- Fascia : c'est du tissu conjonctif bi-orienté qui engaine et sépare les organes et qui permet le passage des vaisseaux
- Septum : ça désigne simplement une structure servant de cloison, le rôle est donc de séparer des espaces. Le septum peut être un os recouvert de muqueuse (ex : cloison nasale), ou une formation fibro-musculaire (ex : dans le cœur) ou encore un fascia, comme ici dans le cas du ligament pubo-vésical.

Pour moi ce ligament pubo-vésical c'est avant tout un ligament car son rôle premier est d'augmenter la solidité de l'attache de la vessie. Ce n'est pas totalement une cloison mais on l'utilise comme frontière pour distinguer l'espace retro-pubien de l'espace latéro-vésical donc on peux aussi l'appeler fascia ou septum...

Bonne soirée Smile

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament/ septum inter pubo vésical Empty Re: Ligament/ septum inter pubo vésical

Message  Florianebgn Dim 11 Fév - 22:01

Merci, je comprends beaucoup mieux comme ça !!

Florianebgn

Messages : 49
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament/ septum inter pubo vésical Empty Re: Ligament/ septum inter pubo vésical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum