Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Sphincters propres et striés

3 participants

Aller en bas

Sphincters propres et striés  Empty Sphincters propres et striés

Message  pompon Lun 12 Fév - 10:27

Bonjour ! J’ai regardé les posts sur le sujet, et j’ai compris que sphincter propre c’est le lisse. Mais M.Dabro a dit «  le muscle vaginal urétral situé vers l’avant est renforcé par le muscle compresseur du sphincter propre purement strié chez la femme. Ce sphincter strié est le sphincter de commande..... »

J’ai réécouté et c’est mot pour mot ce qu’il dit :du coup là je suis perdue...Embarassed  
Pourriez vous m’éclairer ?

Merci pour votre aide cat

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sphincters propres et striés  Empty Re: Sphincters propres et striés

Message  Thomas Meurisse Lun 12 Fév - 23:13

Bonsoir,

Je t'invite à consulter ce post au cas ou tu ne l'aurais pas déjà lu (bien que je pense bien que c'est celui dont tu parles)

https://talc.forumgratuit.org/t4957-difference-sphincter-propre-strie-et-lisse-de-l-uretre-chez-la-femme

(La suite est un conseil d'ancien P1 plutôt qu'une réponse d'adjuvant)

Et tu n'as pas à être perdue et remettre en cause tes connaissances parce-qu’un tout petit mot s'est glissé dans une phrase ^^ Dans un discours (un cours d'anat par exemple) il arrive parfois de chercher ses mots, alors, dans un but de temporisation, des petits mots tels que "propre", "purement", "strictement" etc peuvent être forts utiles (je suis sûr que sur ton enregistrement on entends l'intonation de quelqu'un qui cherche ses mots), ils ne sont alors pas à prendre au pied de la lettre, et c'est là toute la difficulté des cours d'anat car ces même mots peuvent avoir une valeur "absolue" dans une autre phrase ou un autre contexte pour définir un élément.

C'est pour ça que je trouve un peu abusé la méthode de prise de notes en "mot pour mot" pour un cours ou le prof raconte son cours (genre Dabrow), alors que c'est une excellente méthode pour les cours ou le prof dicte le cours (genre Coursier, Desrousseaux...)

Ce que je recommande pour les cours du Dr. Dabrowski, c'est d'écouter, de comprendre ou il veut en venir, de reformuler à ta manière (en plus tu retiendra mieux), et là seulement de noter.
Cependant je comprend que ça soit parfois compliqué, et quand je vois que quasi tout le monde prend en notes "au mot près" je me remet un peu en question...

Bref ne te tourmentes pas trop pour si peu et réfère toi au post sus-cité Smile Bonne soirée Smile

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sphincters propres et striés  Empty Re: Sphincters propres et striés

Message  Guillaume Ficheux Mar 13 Fév - 9:00

et puis de toute façon un sphincter c'est jamais propre, c'est sale!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sphincters propres et striés  Empty Re: Sphincters propres et striés

Message  pompon Mar 13 Fév - 11:01

Oui c’est le post que j’ai vu ! Je préférais demander au cas où un détail m’avait échappé...
Merci pour la réponse et encore dsl!!!!

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sphincters propres et striés  Empty Re: Sphincters propres et striés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum