Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pilier médial oblique externe

+3
lesieuxlola
Van1234
Thomas Meurisse
7 participants

Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Pilier médial oblique externe

Message  Van1234 Lun 12 Fév - 21:48

Bonjour,

je ne savais pas trop où posez cette question donc je la pose ici, mais dans le QCM 2 des QCM sur la paroi abdominale postés sur le site du labo, une des réponses (bonnes) est : "L’orifice superficiel du canal inguinal est délimité par les piliers du muscle oblique externe : un pilier latéral (homolatéral), un pilier médial (homolatéral) et un pilier postérieur ou pilier de Colles (controlatéral)".
Je suis un peu perdu car il me semble que M. Dabrowski nous a dis que le pilier médial était plus controlatéral qu'homolatéral, donc j'avais pensé cette réponse fausse...

Et concernant le pilier postérieur, M. Dabrowski a fais un schéma des insertions au niveau du canal inguinal en le situant en homolatéral et non en controlatéral.

Pouvez-vous m'éclairez ?
Merci d'avance Very Happy

Van1234

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  Thomas Meurisse Lun 12 Fév - 23:22

Bonsoir,

C'est là qu'on vois que les cours d'anat évoluent au fil des années,
En effet cette proposition autrefois vraie serait à considérer comme fausse aujourd'hui.

Concernant le pilier postérieur, il est bien controlatéral. Si il apparaît du même côté que les autres sur une coupe chanfreinée représentant les insertions des muscles abdominaux antérolatéraux c'est tout simplement que c'est le pilier du muscle controlatéral (l'oblique externe de l'autre côté)

Le schéma ci-dessous (qui du fait de son ancienneté relative est légèrement erroné car comme tu l'as dit le pilier médial est censé déborder en controlat) peut t'aider à visualiser la zone

Pilier médial oblique externe Ci11

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  Van1234 Mar 13 Fév - 6:56

C'est très clair, merci ! Very Happy  Le schéma aide beaucoup !

Van1234

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Pilier médial de l'OE

Message  lesieuxlola Jeu 3 Mai - 14:14

Bonjour, je me permets de relancer le sujet du pilier médial car j'ai une hésitation sur celui-ci..

Dans le cours, c'est bien écrit surtout controlatéral ainsi que sur son schéma qui l'accompagne mais lors de la séance Questions/Réponses, Mr Dabrowski nous a dit que le pilier médial "déborde un peu en controlatéral mais surtout homolatéral"

Je voulais savoir si vous pensiez que c'est une confusion lors de la séance ou alors s'il faut savoir cette "nouvelle" version ?

Merci d'avance Smile

lesieuxlola

Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  K-Row Jeu 3 Mai - 15:11

C'est une blague...? Il a vraiment changé sa version en Q/R??

Bon c'est un peu insupportable, mais quand même il a dit plusieurs fois en cours qu'il était majoritairement controlatéral donc perso je resterais sur cette version. 
Le pilier majoritairement homolatéral c'est la version de l'an dernier (et des autres années) il a peut-être confondu. A savoir aussi que les sujets étaient déjà faits quand vous avez eu la séance Q/R.

Bon courage et déso pour toutes ces contradictions...
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty RE : Pilier médial de l'OE

Message  lesieuxlola Jeu 3 Mai - 16:36

Oui c'est vrai que c'est très chiant ahah

D'accord, c'est vrai que les QCM étaient déjà faits..

Merci beaucoup pour la réponse rapide !! Very Happy

lesieuxlola

Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  Eric Veillon Jeu 3 Mai - 19:12

Salut 

Je confirme en disant qu'il faut mieux retenir 
     - latéral : homolatéral 
     - médial : majoritairement homolatéral
     - postérieur : controlatéral

Surtout qu'a la séance de question réponse il vous a dit a mon avis la version qu'il attendra dans les QCM de l'examen. 

Bon courage et excusez nous de tous ces rebonds

Eric Veillon

Messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  poissond'eaudouce <3 Mer 20 Fév - 9:09

Slt
Pour moi quand dabro disait que le pilier médial s'insère a la fois en homolateral et en controlatéral
Quand il disait controlatéral il parlait de son expansion donc du pilier de Colles

Du coup ça veut dire que mis a part le pilier de Colles même le pilier médial en lui même s'insère en controlatéral ?

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  K-Row Mer 20 Fév - 14:01

poissond'eaudouce <3 a écrit:Slt
Pour moi quand dabro disait que le pilier médial s'insère a la fois en homolateral et en controlatéral
Quand il disait controlatéral il parlait de son expansion donc du pilier de Colles

Du coup ça veut dire que mis a part le pilier de Colles même le pilier médial en lui même s'insère en controlatéral ?

Merci

Yo,

Le pilier médial est à cheval sur la symphyse pubienne, donc à la fois homo et controlatéral (pas de rapport avec le pilier de colle).
Le pilier de colle ou réfléchi, qui est un pilier à part entière, est lui totalement controlatéral (sauf pour son insertion sur la colline des adducteurs homolatérale).

Ces deux insertions sont indépendantes!

Est-ce que ça répond à ta question?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  vic6 Lun 11 Mar - 18:53

Salut !
Je ne comprends pas ce passage dans mon cours :
➔ pilier réfléchi : s’insère entre le pilier médial contro-latéral et le tendon conjoint 
En fait ce qui me pose problème c'est le pilier médial controlatéral car dans le schéma réalisé en cours par Mr Dabrowski, on dirait que c'est plus le plier médial HOMO-LATERAL...
Pilier médial oblique externe Captur22

De plus je voulais être sur que le pilier réfléchi n'a rien avoir avec le pilier médial pour Dabrowski car certaines personnes disent que le pilier médial controL = pilier postérieur mais je ne vois pas comment cela est possible.

Je vous remercie et bonne soirée Very Happy

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  K-Row Mer 13 Mar - 16:06

Yo,

Le pilier réfléchi s'insère bien latéralement au pilier médial controlatéral.

Regarde ici :
Pilier médial oblique externe 98643610

Tu vois bien que le pilier de colles (ici noté pilier croisé) droit s'insère latéralement par rapport au pilier médial gauche. Donc c'est bien le pilier médial controlatéral. Une coupe chanfreinée c'est pas le meilleur moyen pour se représenter ça, surtout qu'il me semble qu'il y a qqs petites imprécisions sur la tienne.

Et comme tu peux voir aussi sur le schéma, le pilier postérieur est bien différent du pilier médial controlat!!

Je te remets un autre schéma ça fait pas de mal :

Pilier médial oblique externe 15247610

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  vic6 Mer 13 Mar - 16:46

Toooop merci beaucoup, effectivement je comprends mieux pourquoi c'est le pilier controL sur le schéma Smile

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pilier médial oblique externe Empty Re: Pilier médial oblique externe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum