Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

pilliers de l'oblique externe

2 participants

Aller en bas

pilliers de l'oblique externe Empty pilliers de l'oblique externe

Message  MarineV Lun 2 Avr - 23:17

bonjour, dans son cours Dabrow a dit que le pilier médial était homolatéral et débordait en controlatéral, certains disent qu'il est ipsilatéral ... Doit on considérer qu'il y a 2 piliers homolatérales (avec le pilier latéral) et un pilier controlatérale ( pilier réfléchi ) ? par ailleurs pourriez vous m'expliquez ce que veut-dire ipsilatéral parce que je n'ai jamais trouvé de définition précise Very Happy
merci d'avance !

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

pilliers de l'oblique externe Empty Re: pilliers de l'oblique externe

Message  Thomas Meurisse Mar 3 Avr - 20:33

Bonsoir

Donc les piliers de l'oblique externe on a :
- latéral : homolatéral
- médial : kiff kiff, genre indécis
- postérieur (ou réfléchi) : controlatéral

Le pilier médial il migre d'années en années... Au début Dabro nous disais qu'il est purement homolatéral, puis l'année d'après qu'il débordait en controlat, puis l'année encore après qu'il était plus controlat que homo.... Qui sait l'année prochaine on aura peut être deux piliers réfléchis !

Cette année dabro a bien insisté sur le fait que le pilier médial est à la fois homo et hétéro (euh contro), mais PLUS CONTROLATERAL QUE HOMOLATERAL

voili voilou

Et pour la définition d'ipsilatéral....... eheheh je m'aventure sur un chemin perilleux
EN GROS : pour tous les anatomistes de tous les pays du monde (sauf dabro biensûr) : ipsilatéral = homolatéral, c'est deux synonymes
Et pour dabro.... ben ce serait quand qqch vient de l'autre côté mais qu'on le retrouve du même côté... Le seul exemple fournis étant le pilier réflechi de l'OE....

Bon courage Smile

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pilliers de l'oblique externe Empty Re: pilliers de l'oblique externe

Message  MarineV Mer 4 Avr - 13:30

merci beaucoup pour toutes ces précisions Laughing

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

pilliers de l'oblique externe Empty Re: pilliers de l'oblique externe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum