Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Iliaque externe

3 participants

Aller en bas

Iliaque externe Empty Iliaque externe

Message  Bob Lun 13 Avr - 21:15

Hello!!

Bon j'ai encore un soucis... Je suis en train de tout vérifier sur la vascularisation des iliaques externe et interne!
Pour l'iliaque interne, il y a eu bcp de post, je ne reviens pas dessus (notamment pour la rectale moyenne qui vient de la pudendal pour Dabrowski...)

Mais pour l'iliaque externe, je n'ai rien trouvé... Pour le prof, il dit que ses collatérales sont:
-Circonflexe superficielle et profonde
-Epigastrique inférieure et superficielle
-Pudendale externe.

Si on reste approximatif, cela peut sembler juste. Mais il précise bien que la pudendal externe peut venir de l'iliaque externe ou de la fémorale. Donc on distingue bien l'iliaque externe et fémorale.
Du coup, est ce que je dois distinguer (comme sur tous les schémas du Kamina, sites internet et Loïc à l'anatour) que la Circonflexe superficielle et Epigastrique superficielle proviennent de l'artère fémorale?? Est ce une erreur d'inattention de la part du prof ou veut il encore nous "simplifier la vie"?
Rolling Eyes  Shocked

Merci, et désolée pour tous les posts de la journée!!!
Bob
Bob

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Iliaque externe Empty Re: Iliaque externe

Message  Corentin M Lun 13 Avr - 23:42

Salut,

l'artère iliaque externe ne donne que, en collatérale, l'artère épigastrique profonde (ou inférieure) ; les pudendales externes et circonflexe superficielle viennent de l'artère fémorale, faisant suite à l'iliaque externe.

Tu ne peux pas "simplifier la vie" en sortant des inepties (par exemple, que l'IE donne ces branches-là), c'est sûrement une erreur d'attention de sa part (d'autant plus qu'il considérait ma version les années précédentes).

Bon courage !
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Iliaque externe Empty Re: Iliaque externe

Message  LOULOU 2 Mar 14 Avr - 22:08

Hello, Very Happy

Effectivement sur un de ses schémas il ne parle pas de la circonflexe profonde faisant partie de l'iliaque externe. Pouvez vous m'expliquez d'où vient cette circonflexe profonde qu'il mentionne dans son cours ??

Mille merci et désolée de taper l'incruste

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Iliaque externe Empty Re: Iliaque externe

Message  LOULOU 2 Mar 14 Avr - 22:20

Il parle aussi de l'artère glutéale inférieure, est ce qu'elle vient de l'artère iliaque interne même comme l'artère vaginale ou alors elle fait partie de l'artère pudendale ??

Désolée pour ce double post Embarassed

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Iliaque externe Empty Re: Iliaque externe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum