Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Artère iliaque externe et circonflexe

+4
Clément M
Pauline.G
Monoguigui
Amélie.A
8 participants

Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Amélie.A Lun 29 Avr - 20:25

Bonjour,
Dans le cours de monsieur Lons quand il parle des bifurcations de l'aorte abdominale et qu'il en arrive l'artère iliaque externe il dit qu'elle devient artère fémorale et donne plusieurs bifurcations dont l'artère circonflexe qui donne plusieurs branches : descendante, ascendante et transversale.

Alors je ne comprend pas si l'artère circonflexe vient de l'artère fémorale superficielle ou profonde ? Puis à quelle endroit la circonflexe donne ces branches ? Et à quoi servent elles précisément ?


Merci d'avance

Amélie.A

Messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Monoguigui Lun 29 Avr - 22:18

Salut
Pour tes premières questions je te met un schéma qui résume tout
Artère iliaque externe et circonflexe  Captur14
De plus si le prof ne te parle pas du rôle de ces artères ne t'en fait pas pas besoin de le savoir

Monoguigui

Messages : 24
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Pauline.G Sam 11 Mai - 12:22

Hello,

Du coup juste pour être sure de ce que je comprends du schéma :

donc l'artère iliaque externe donne l'artère fémorale qui elle même donne l'artère fémorale profonde. Et donc c'est l'artère fémorale profonde qui donne ensuite l'artère circonflexe latérale et médiale ?

Je ne suis pas sure de moi...

Si quelqu'un peut me dire si c'est ça ou pas du tout ça serait top ! Very Happy

Merci beaucoup !!

Pauline.G

Messages : 58
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Pauline.G Sam 18 Mai - 11:55

Hello !

Désolée de relancer mais j'aimerai juste avoir confirmation...

Merci beaucoup !! Very Happy Very Happy

Pauline.G

Messages : 58
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Clément M Sam 18 Mai - 17:23

Salut,

Désolé pour le retard Embarassed

C'est tout a fait cela

L'artère iliaque externe devient l'artère fémoral, lorsque celle-ci passe sous le ligament inguinal

L'artère fémorale se divise ensuite en une artère fémorale superficielle (qui continu le trajet de l'artère fémorale et devenir l'artère poplité par la suite) et en une artère fémorale profonde qui va donner les artère circonflexe médiale et latérale mais aussi les artère perforantes de la cuisses

Regarde le schéma du post précédent

Je t'en remet un sinon Smile

Artère iliaque externe et circonflexe  Ascual10

Bon courage
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  jeyrhrjfjnkdh Mar 9 Fév - 14:24

Salut Smile

Peut-on dire que les perforantes sont les terminales de l'artère fémorale profonde et que les circonflexes sont des branches collatérales de cette même artère ?

Merci d'avance

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Scooby-Flex Mar 9 Fév - 16:03

Salut !

Pour moi (validé par le poly d'anat) la terminaison de la fémorale profonde c'est sa dernière branche et donc la 3ème perforante, les autres branches, que ce soit les circonflexes ou les 1ère et 2eme perforantes ne sont que des branches collatérales.

bon courage! Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Tissot Dim 14 Fév - 17:56

Saluut

Par rapport aux artères circonflexes, est ce que l'artère circonflexe médiale supérieure s'anastomose avec les 3 branches de la circonflexe latérale ou bien seulement avec la branche ascendante (car j'ai les 2 versions dans mon cours) ?

Merci d'avance ! Very Happy

Tissot

Messages : 59
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Math Lun 15 Fév - 13:11

Hello

L'artère circonflexe médiale de la cuisse s'anastomose avec la branche ascendante de l'artère circonflexe latérale

Je te remets cette image là pour que tu visualises bien : (3 et 11)

Artère iliaque externe et circonflexe  Artzor10

Bon courage!

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Artère iliaque externe et circonflexe  Empty Re: Artère iliaque externe et circonflexe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum