Noyaux sensitifs
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
Noyaux sensitifs
Salut,
Je ne comprend pas l'organisation des noyaux sensitifs dans le plancher du 4ème ventricule : en cours Dabbro a parler d'un noyau sensitif pour le trijumeau (en tout cas c'est ce que j'ai sur mon schéma) mais en ED on nous a dit qu'enfaite c'était 3 noyaux sensitifs pour le trijumeau, ducoup il doit y avoir une nuance que je ne saisie pas. Ensuite j'ai noté la présence du noyaux sensitif solitaire comprenant le VII, le IX et le X mais je n'arrive pas à le localiser, et enfin je ne comprend pas non plus ce qu'est le VII bis ...
Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur les noyaux sensitifs ça serait top
Je ne comprend pas l'organisation des noyaux sensitifs dans le plancher du 4ème ventricule : en cours Dabbro a parler d'un noyau sensitif pour le trijumeau (en tout cas c'est ce que j'ai sur mon schéma) mais en ED on nous a dit qu'enfaite c'était 3 noyaux sensitifs pour le trijumeau, ducoup il doit y avoir une nuance que je ne saisie pas. Ensuite j'ai noté la présence du noyaux sensitif solitaire comprenant le VII, le IX et le X mais je n'arrive pas à le localiser, et enfin je ne comprend pas non plus ce qu'est le VII bis ...
Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur les noyaux sensitifs ça serait top
magow- Messages : 20
Re: Noyaux sensitifs
Salut
Dans le 4eme ventricule il y a pleins de noyaux qui sont l'origines réels das NC.
Pour le V il y a 3 noyaux sensitif et 1 moteur. (en bleu tout a droite sur le schéma)
Pour le VII , il a une origine sensitive avec 3 autres nerfs a savoir la IX et X au niveau du noyau solitaire gustatif (ou faisceau solitaire) car attention le noyau ou faisceau solitaire viscéral est pour le IX et X uniquement.
En cherchant sur Internet j ai trouvé pour VII bis :
Dans le 4eme ventricule il y a pleins de noyaux qui sont l'origines réels das NC.
Pour le V il y a 3 noyaux sensitif et 1 moteur. (en bleu tout a droite sur le schéma)
Pour le VII , il a une origine sensitive avec 3 autres nerfs a savoir la IX et X au niveau du noyau solitaire gustatif (ou faisceau solitaire) car attention le noyau ou faisceau solitaire viscéral est pour le IX et X uniquement.
En cherchant sur Internet j ai trouvé pour VII bis :
Le nerf facial est un nerf quadruple dans ses origines, ses fonctions et ses fibres :
1 moteur pour les muscles peauciers de la face et du cou (mimique),
2 complété par un contingent de fibres Gustatives (sensitives) et viscéro-efférentes (constituant le VII bis ou Intermédiaire de Wrisberg. Intermédiaire.) et
3 un contingent de fibres parasympathiques afférentes, salivaires supérieures avec le ganglion géniculé intercalé sur son trajet intra-pétreux, en rapport étroit avec la cavité de l’oreille.
4 des fibres sensitives cutanées pour l’oreille.
2 complété par un contingent de fibres Gustatives (sensitives) et viscéro-efférentes (constituant le VII bis ou Intermédiaire de Wrisberg. Intermédiaire.) et
3 un contingent de fibres parasympathiques afférentes, salivaires supérieures avec le ganglion géniculé intercalé sur son trajet intra-pétreux, en rapport étroit avec la cavité de l’oreille.
4 des fibres sensitives cutanées pour l’oreille.
J’espère que cela peut t aider et bon courage
Eric Veillon- Messages : 53
Salut !
Je rebondis sur la réponse d'Eric pour demander une explication sur ces noyaux :
- La TK n°1 de 2017-2018 indique au QCM 19 que " Le V possède 3 noyaux moteurs", alors qu'Eric en indique 1 seul (appuyé par son schéma).
- Sur ce schéma, que signigfient les annotations "PSIGMAmajuscule" ?
Merci bcp
Je rebondis sur la réponse d'Eric pour demander une explication sur ces noyaux :
- La TK n°1 de 2017-2018 indique au QCM 19 que " Le V possède 3 noyaux moteurs", alors qu'Eric en indique 1 seul (appuyé par son schéma).
- Sur ce schéma, que signigfient les annotations "PSIGMAmajuscule" ?
Merci bcp
Julien B- Messages : 18
salut, pour moi le V a un noyau moteur et 3 sensitifs (à confirmer)
et sigma (somme) veut dire sympathique, donc parasympathique avec le p devant
et sigma (somme) veut dire sympathique, donc parasympathique avec le p devant
.burbigo- Messages : 27
je confirme! tardivement, mais je confirme!
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!