Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

nerf auriculo-temporal

2 participants

nerf auriculo-temporal  Empty nerf auriculo-temporal

Message  Tia Jeu 1 Mar - 12:15

Salut,

Dans le cours sur l'audition, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la caisse du tympan et en particulier avec le nerf IX et VII.

de ce fait, pourriez-vous me dire si le nerf auriculo temporal est bien une branche du nerf mandibulaire et non pas du IX ?

De même, c'est bien le nerf auriculo-temporal qui innerve la parotide ?

Enfin, je voudrai une confirmation pour Dabrow le périlymphe monte dans la rampe vestibulaire et descend dans la rampe tympanique c'est bien cela ? (Je trouve que mon cour n'est pas très clair par rapport à l'endolymphe et la périlymphe)

Merci d'avance ! Very Happy

Tia

Revenir en haut Aller en bas

nerf auriculo-temporal  Empty Re: nerf auriculo-temporal

Message  K-Row Jeu 1 Mar - 15:50

Yo,

Alors attention le nerf VII ne fait que passer dans la caisse du tympan, et il donne à cet endroit une branche appelée corde du tympan, qui va permettre de relier le VII et le nerf mandibulaire (Vc).
Ca peut porter à confusion mais la corde du tympan ne s'appelle comme ça que parce qu'elle chemine dans la caisse du tympan, elle n'a rien à voir avec l'audition. Elle va innerver indirectement les glandes sublinguales et submandibulaires ainsi que la partie antérieure de la langue (en sensoriel), mais il me semble que Dabrow ne détaille pas les rôles de la corde du tympan.

Quant au nerf auriculo-temporal, tout dépend de ta source ahah.
Il me semble que pour Dabrow c'est une branche du VII qui sert à l'innervation de la parotide, donc apriori c'est ça que tu dois retenir.

Si tu veux la version que donnent tous les autres profs/sources, l'auriculo-temporal est une branche sensitive du mandibulaire. 
Quant à son rôle pour l'innervation de la parotide, il la traverse et permet de transporter les fibres du IX qui servent à l'innervation sécrétoire de la parotide.
On peut donc dire que l'auriculo-temporal permet indirectement l'innervation sécrétoire de la parotide.
(Précision : Dabrow est le seul à dire que le VII innerve la parotide, pour les autres auteurs il ne fait qu'y passer)

Pour l'oreille interne, selon dabrow c'est l'endolymphe qui occupe toutes les rampes : vestibulaire, tympanique, et cochléaire. Pour lui la périlymphe se trouve entre la structure osseuse et la structure membraneuse, en fait il ne s'y intéresse pas vraiment.
Pour les autres auteurs :
- Rampe cochléaire remplie d'endolymphe
- Rampes vestibulaire et tympanique remplies de périlymphe

Voilà j'espère que ça t'as un peu éclairée, même si je sais que c'est relou les variations par rapport à ce que dit dabrow... Mais bon pour cette année il faut retenir ce qu'il te dit Wink
K-Row
K-Row

Message  Tia Ven 2 Mar - 11:02

Merci beaucoup ! J'ai bien compris Very Happy

Tia

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé