Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Débit urinaire/FSR

2 participants

Aller en bas

Débit urinaire/FSR Empty Débit urinaire/FSR

Message  Caro_Mrtl Lun 19 Mar - 19:41

Hello !

Je suis pas sure d'avoir vraiment compris la relation entre débit urinaire (diurèse) et le FSR :
pour moi la diurèse est proportionnelle au FSR (vu que le FSR est aussi proportionnel au FPR)
mais du coup je comprend pas pourquoi, quand on est en position debout, le FSR diminue alors que le débit urinaire augmente (et que du coup on a plus besoin de faire pipi pdt la journée que la nuit alors que notre rein est moins irrigué de sang)

J'espère que ma question et claire et merci de votre aide ! cheers

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débit urinaire/FSR Empty Re: Débit urinaire/FSR

Message  Lenouch Mar 20 Mar - 16:01

Salut,
La diurèse n'est pas pas proportionnelle au flux sanguin rénale, car si elle dépend du volume de sang qui traverse le rein elle dépend surtout de la filtration glomérulaire et ensuite de très nombreux mécanismes de réabsorption de l'eau et de différents éléments qui dépendent de régulation hormonale et pas seulement de ton FSR.
Ensuite le flux sanguin rénal diminue effectivement à l'orthostatisme, c'est parce que debout la vasoconstriction (ou la résistance) de tes artères augmentent et diminuent le débit. Dans le cour tu as une formule qui dit P=QxR ou Q est ton débit R ta résistance artérielle et P la pression, si on renverse la formule on obtient Q=P/R. On voit donc bien que si tu augmentes la résistance ton débit Q (qui est la même chose que FSR) diminue.

J'espère que c'est plus claire pour toi
Bon courage !
cyclops

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum