Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bulbo caverneux et bulbo spongieux

2 participants

Aller en bas

Bulbo caverneux et bulbo spongieux  Empty Bulbo caverneux et bulbo spongieux

Message  Joanne Jeu 22 Mar - 12:52


Hello, dans le cours sur la vulve, quand dabro parle du clitoris il distingue le bulbo caverneux et le bulbo spongieux et il dit que :
" Bulbo caverneux : deux muscles séparé qui entoure véritablement ce corps caverneux et rejoint deux structures latérale qui entoure les bulbes spongieux : muscles bulbo spongieux "

Sauf que ne j'arrive pas à faire la différence entre les deux et sur certains site sur internet je trouve même qu'ils sont considéré comme un même muscle ou meme un meme muscle avec deux faisceaux différent.

Si vous avez plus de précisions ou de schéma, ce serait avec plaisir
Merci


Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bulbo caverneux et bulbo spongieux  Empty Re: Bulbo caverneux et bulbo spongieux

Message  CPOSam Ven 23 Mar - 17:21

Salut.
Alors voici le schéma tant attendu :

Bulbo caverneux et bulbo spongieux  Muscle10
Je m'excuse par avance du schéma un peu moche, mais le Kamina n'avait pas légendé le muscle ischio-caverneux sur la fig 15.11 que je voulais ABSOLUMENT te montrer.

Alors ! Je t'ai entouré en bleu les structures qui forment le clirotis :
- Le bulbe vestivulaire (6)
- Le corps caverneux (3)
(pour rappel ces structures sont paires et forment un organe unique, le clitoris !)

En rouge, ce sont les muscles qui entourent ces structures, à savoir :
- Le muscle bulbo-spongieux (qui entoure le bulbe vestibulaire : 13)
- Le muscle ischio-caverneux (qui entoure le corps caverneux 12 sur le schéma de gauche)
(encore une fois ces muscles sont paires)

Ensuite, bien que ce ne soit pas clairement représenté sur mon schéma de droite, ces structures se rejoignent au niveau de la partie la plus supérieure du clitoris. Pour citer le Kamina (version écrite) : [Le muscle ischio-caverneux] se termine sur l'albuginée du corps caverneux. Les fibres les plus médiales se mêlent au muscle bulbo-spongieux."

Idea Concernant la nomenclature, celle que tu as utilisé dans ta question n'est pas tout à fait correcte. Celle que je t'ai donné ici, à savoir corps caverneux - muscles ischio-caverneux - bulbe vestibulaire - muscle bulbo-spongieux est celle que l'on utilise habituellement en anatomie chez la femme. A noter que chez l'homme on parle de corps caverneux - muscles ischio-caverneux - corps spongieux - muscle bulbo-spongieux. Je t'invite à faire la comparaison entre le périnée masculin et le périnée féminin, est bien observer les différentes structures paires et impaires présentes.

C'est tout pour moi, n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires ! Wink
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bulbo caverneux et bulbo spongieux  Empty Suite

Message  Joanne Sam 24 Mar - 8:26


Merci poiur cette réponse rapide, je comprend bien cette distinction, mais dabro a bien parler du bulbo caverneux en le distinguant de l'ischio caverneux et du bulbo spongieux Mad
Je cite :
"Ce clitoris est renforcé par :
- Ischio caverneux : élément musculaire qui rejoint son homologue controlatérale (inséré sur la zone ischiatique)
- Bulbo caverneux : deux muscles séparé qui entoure véritablement ce corps caverneux et rejoint deux structures latérale qui entoure les bulbes spongieux : muscles bulbo spongieux."

Je visualise et comprend le rôle de l'ischio caverneux et du bulbo spongieux mais je ne comprend par à quelle muscle dabro fait référence en parlant du bulbo caverneux.



Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bulbo caverneux et bulbo spongieux  Empty Re: Bulbo caverneux et bulbo spongieux

Message  CPOSam Sam 24 Mar - 10:00

Je suis désolée mais le bulbo-caverneux ne correspond à aucun muscle que je reconnaisse ou que j'aie pu voir dans des bouquins. Et sa définition est vraiment farfelue, elle ressemble à celle de l'ischio-caverneux. Neutral
A ta place j'ignorerais cet élément du cours et je ne retiendrais que l'ischio-caverneux et le bulbo-spongieux.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Crying or Very sad
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bulbo caverneux et bulbo spongieux  Empty Re: Bulbo caverneux et bulbo spongieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum