Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Sillon prostatique et canal éjaculateur

5 participants

Sillon prostatique et canal éjaculateur Empty Sillon prostatique et canal éjaculateur

Message  Sushi Ven 23 Mar - 11:15

Hello Very Happy
Dans mon cours sur la prostate, il est dit que "le canal éjaculateur arrive en avant du sillon prostatique et divise la prostate en trois parties".
Je ne suis pas sûre de ce que désigne "sillon prostatique" dans cette phrase ? L'urètre ? Dans ce cas le canal éjaculateur arrive EN ARRIERE non ? Neutral
Sushi
Sushi

Revenir en haut Aller en bas

Sillon prostatique et canal éjaculateur Empty Re: Sillon prostatique et canal éjaculateur

Message  CPOSam Ven 23 Mar - 17:33

Salut
Le sillon prostatique est une petite dépression à la face postérieure de la prostate, il est palpable lors du toucher rectal. Quelques schémas clairs valant mieux qu'une longue explication, en voici deux sur lesquels j'ai montré avec une flèche le sillon prostatique :

Sillon prostatique et canal éjaculateur Sillon10
Ici une vue postérieure de la vessie et de l'urètre entouré de sa prostate, tu constate que les canaux éjaculateurs arrivent légèrement en avant, au dessus du sillon prostatique.

Sillon prostatique et canal éjaculateur Sillon11
Ici une vue latérale à gauche en coupe sagittale et une vue supérieure (ou inférieure, comme tu veux) de deux coupes axiales/anatomiques. Tu visualises même les 3 parties de la prostate dont le Dr Dabrowski parlait.

Voilà voilà. N'hésite pas à poser plus de questions si c'est pas clair !

PS : erreur sur le schéma, le "3" tout en bas à droite devrait être un "5")
CPOSam
CPOSam

Louu aime ce message

Sillon prostatique et canal éjaculateur Empty Re: Sillon prostatique et canal éjaculateur

Message  Sushi Dim 25 Mar - 21:28

Merci beaucoup c'est très clair comme ça Very Happy
Sushi
Sushi

Message  hihi Mar 30 Avr - 14:19

Je me permet de relancer le sujet, Dabro nous parle d'un sillon médian (que je pense visualiser sur le post précédent en rouge) et d'un sillon superficiel ?

Sillon prostatique et canal éjaculateur Sillon10

Le sillon superficiel serait alors ça ? (en orange? )

Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée

hihi

Message  Clément M Mar 30 Avr - 14:59

Salut,

Le sillon médian est comme montré plus haut c'est en arrière de la prostate, entre les deux lobes latéraux de la prostate

Le sillon superficiel est un sillon formé par l'arrivée des canaux éjaculateur et de l'urètre. Il se trouve bien au niveau de ce que tu as mis en orange Razz

Bon courage
Clément M
Clément M

Message  jfourdi Lun 15 Fév - 15:00

Hello,

Je me demande si le sillon superficiel c'est comme la fente prostatique..

Merci d'avance Smile

jfourdi

Message  Invité Lun 15 Fév - 21:16

salut
où se trouve la fente prostatique ?
merci d'avance Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé