Divisions bronches
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Divisions bronches
Bonjour !
Dans le cours sur les poumons, M. Coelho nous a détaillé les divisions de l'arbre bronchique.
Au moment de la division de la bronche lobaire inférieure droite (et pareil à gauche d'ailleurs), il nous a dit qu'elle se divisait en :
- Bronche segmentaire basale-caudale ;
- Bronche segmentaire basale-latérale ;
- Bronche segmentaire basale-crâniale ;
- Bronche segmentaire basale-médiale ;
- Bronche segmentaire apicale du lobe inférieure droit (de Nelson).
Or, dans son diapo (cf. captures d'écran), la bronche segmentaire basale-crâniale est remplacée par la bronche segmentaire basale-ventrale.
Du coup je me demandais quel était le bon terme ?
Merci d'avance et bonne fin d'après-midi.
Dans le cours sur les poumons, M. Coelho nous a détaillé les divisions de l'arbre bronchique.
Au moment de la division de la bronche lobaire inférieure droite (et pareil à gauche d'ailleurs), il nous a dit qu'elle se divisait en :
- Bronche segmentaire basale-caudale ;
- Bronche segmentaire basale-latérale ;
- Bronche segmentaire basale-crâniale ;
- Bronche segmentaire basale-médiale ;
- Bronche segmentaire apicale du lobe inférieure droit (de Nelson).
Or, dans son diapo (cf. captures d'écran), la bronche segmentaire basale-crâniale est remplacée par la bronche segmentaire basale-ventrale.
Du coup je me demandais quel était le bon terme ?
Merci d'avance et bonne fin d'après-midi.
Space- Messages : 7
Re: Divisions bronches
Les bronches segmentaire à destination du lobe inférieur droit sont :
- Bronche segmentaire apicale du lobe inférieur droit (de NELSON)
- Bronche segmentaire basale-médiale
- Bronche segmentaire basale-latérale
- Bronche segmentaire basale-ventrale
- Bronche segmentaire basale-dorsale
Je mettrais ca à jour sur le PPT (à savoir remplacer basal-caudal par basal-dorsal) que je diffuserais bientôt en source pour le concours.
Bon courage !
- Bronche segmentaire apicale du lobe inférieur droit (de NELSON)
- Bronche segmentaire basale-médiale
- Bronche segmentaire basale-latérale
- Bronche segmentaire basale-ventrale
- Bronche segmentaire basale-dorsale
Je mettrais ca à jour sur le PPT (à savoir remplacer basal-caudal par basal-dorsal) que je diffuserais bientôt en source pour le concours.
Bon courage !
Bonjour,
Confirmez-vous que ces branches desservent les 5 segments de la pyramide basale ? donc lobe inférieur = pyramide basale ?
L'année dernière nous avions marqué que la pyramide basale était uniquement constituée des 4 segments inférieurs, d'où le doute.
Merci d'avance !
Marion Maillard
Confirmez-vous que ces branches desservent les 5 segments de la pyramide basale ? donc lobe inférieur = pyramide basale ?
L'année dernière nous avions marqué que la pyramide basale était uniquement constituée des 4 segments inférieurs, d'où le doute.
Merci d'avance !
Marion Maillard
Marion Mllrd- Messages : 83
Rien n'a changé par rapport à l'année dernière : le lobe inférieur du poumon est composé d'un segment apical et de la pyramide basale. La pyramide basale est divisée en 4 segments à savoir le segment basal-médial (ou paracardiaque), basal-latéral, basal-ventral (ou basal-antérieur) et basal-dorsal (ou basal-postérieur).
Bon courage pour les révisions
Bon courage pour les révisions