Ligament artériel
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Ligament artériel
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien à quoi correspond le ligament artériel et à quoi il sert, dans le cours du dr. Coelho il ferme en dehors et en arrière la fenêtre porto-pulmonaire, mais est-ce que c'est un ligament inconstant ?
D'après internet j'ai trouvé mais est-ce que cela veut dire qu'à cet endroit les deux sangs, oxygénés et désoxygénés se mélangent, auquel ças j'imagine que c'est un ligament absolument pas inconstant
Si quelqu'un pouvait m'éclairer
merci d'avance
Inès LB
Je ne comprends pas très bien à quoi correspond le ligament artériel et à quoi il sert, dans le cours du dr. Coelho il ferme en dehors et en arrière la fenêtre porto-pulmonaire, mais est-ce que c'est un ligament inconstant ?
D'après internet j'ai trouvé mais est-ce que cela veut dire qu'à cet endroit les deux sangs, oxygénés et désoxygénés se mélangent, auquel ças j'imagine que c'est un ligament absolument pas inconstant
Si quelqu'un pouvait m'éclairer
merci d'avance
Inès LB
Chardonnay- Messages : 87
Re: Ligament artériel
Salut
Alors pour commencer , tu place déjà le ligament artériel au bon endroit ce qui est un bon début. Il est en effet le rapport postérieur de la fenêtre aortico-pulmonaire.
La fenêtre aorto-pulmonaire est limitée :
- En haut par la crosse de l’aorte
- En bas par les artères surtout la pulmonaire gauche
- Et fermé en dehors et en arrière par le ligament artériel
Elle contient le ganglion cardiaque supérieur (de Wrisberg). C'est là qu'une partie des nerfs cardiaques affèrent
Par contre ce qui'l faut savoir , c'est que ce ligament artériel est un résidu embryonnaire.
Au moment de la vie fœtale , il servait de communication sanguine (sang qui y passait) entre l'aorte et les artères pulmonaires mais un fois la vie embryonnaire finie , il se ferme et devient un ligament ( au meme titre que la veine d'Arantius au niveau du fois qui devient le ligament rond par la suite) et il n'y a plus de sang qui passe dans celui ci.
Ce ligament n'a donc plus d’intérêt sauf former la fenêtre aortico-pulmonaire.
J’espère que tu as compris et bonne journée
Alors pour commencer , tu place déjà le ligament artériel au bon endroit ce qui est un bon début. Il est en effet le rapport postérieur de la fenêtre aortico-pulmonaire.
La fenêtre aorto-pulmonaire est limitée :
- En haut par la crosse de l’aorte
- En bas par les artères surtout la pulmonaire gauche
- Et fermé en dehors et en arrière par le ligament artériel
Elle contient le ganglion cardiaque supérieur (de Wrisberg). C'est là qu'une partie des nerfs cardiaques affèrent
Par contre ce qui'l faut savoir , c'est que ce ligament artériel est un résidu embryonnaire.
Au moment de la vie fœtale , il servait de communication sanguine (sang qui y passait) entre l'aorte et les artères pulmonaires mais un fois la vie embryonnaire finie , il se ferme et devient un ligament ( au meme titre que la veine d'Arantius au niveau du fois qui devient le ligament rond par la suite) et il n'y a plus de sang qui passe dans celui ci.
Ce ligament n'a donc plus d’intérêt sauf former la fenêtre aortico-pulmonaire.
J’espère que tu as compris et bonne journée
Eric Veillon- Messages : 53
Re: Ligament artériel
oui merci beaucoup pour ces infos !!
Bonne journée
Bonne journée
Chardonnay- Messages : 87