QCM 16, 17 2015
+2
A.L
poissond'eaudouce <3
6 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2015
Page 1 sur 1
QCM 16, 17 2015
Hola,
voici les QCM :
16) A propos de la clavicule :
A- la convexité antérieure de la clavicule est située dans ses 2/3 médians
B- le tubercule conoïde est situé à la partie latérale et supérieure de la clavicule
C- la clavicule s'articule avec la premiere côte
D- la clavicule s'articule avec la scapula
E - le chef court du triceps brachial s'nsère sur le tubercule infra-glénoidale
17) A propos de l'humérus
A- il présente sur sa face postérieure, une gouttière dans laquelle chemine le nerf ulnaire
B- cette gouttière est oblique en bas et latéralement
C- les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs s'insèrent sur le tubercule mineur de l'humérus
D- L'angle d'inclinaison physiologique de la tête humérale est de 110°
E- la congruence entre la cavité glénoïde de la scapula et la tête humérale est améliorée par le bourrelet glénoidal
Pour la 16 j'ai coché D, sachant qu'il nous a juste dit que la concavité médiale est postérieure et la latérale est antérieure. Aussi je ne vosi pas ce qu'est le tubercule conoïde.
Pour la 17, j'ai mis B et E car je ne sais pas s'il aurait fallut coché 110 car cette année il a changé et dit 130°
Finalement, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs propositions que nous n'avons pas dans le cour dans ses QCM du genre "les muscles du bras sont engainé par le fascia cribriformis", sommes-nous censé savoir ces choses ?
Dernière question les muscles de l'épaule, c'est la même chose que les muscle de la ceinture scapulaire ? car dans un QCM il demande si le muscle sub-clavier appartient au groupe antérieur des muscle de la ceinture scapulaire (sachant que dans le cour ce sont les muscle antérieur de l'épaule)
Merci
voici les QCM :
16) A propos de la clavicule :
A- la convexité antérieure de la clavicule est située dans ses 2/3 médians
B- le tubercule conoïde est situé à la partie latérale et supérieure de la clavicule
C- la clavicule s'articule avec la premiere côte
D- la clavicule s'articule avec la scapula
E - le chef court du triceps brachial s'nsère sur le tubercule infra-glénoidale
17) A propos de l'humérus
A- il présente sur sa face postérieure, une gouttière dans laquelle chemine le nerf ulnaire
B- cette gouttière est oblique en bas et latéralement
C- les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs s'insèrent sur le tubercule mineur de l'humérus
D- L'angle d'inclinaison physiologique de la tête humérale est de 110°
E- la congruence entre la cavité glénoïde de la scapula et la tête humérale est améliorée par le bourrelet glénoidal
Pour la 16 j'ai coché D, sachant qu'il nous a juste dit que la concavité médiale est postérieure et la latérale est antérieure. Aussi je ne vosi pas ce qu'est le tubercule conoïde.
Pour la 17, j'ai mis B et E car je ne sais pas s'il aurait fallut coché 110 car cette année il a changé et dit 130°
Finalement, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs propositions que nous n'avons pas dans le cour dans ses QCM du genre "les muscles du bras sont engainé par le fascia cribriformis", sommes-nous censé savoir ces choses ?
Dernière question les muscles de l'épaule, c'est la même chose que les muscle de la ceinture scapulaire ? car dans un QCM il demande si le muscle sub-clavier appartient au groupe antérieur des muscle de la ceinture scapulaire (sachant que dans le cour ce sont les muscle antérieur de l'épaule)
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Re: QCM 16, 17 2015
Yooooo
16)
La A est juste, regarde sur cette image :
B : le tubercule conoïde est l'endroit où s'insère le ligament conoïde, il est donc à la partie latérale inférieure de la clavicule.
D : effectivement c'est vrai.
Du coup on cocherait A et D
17 )
B : ouep c'est juste
D : généralement on dit 130°, donc 110 tu coches pas
Donc on coche B et E
Le fascia cibriformis se trouve au niveau de la cuisse à sa partie antérieure, il entoure les vaisseaux fémoraux, donc la proposition est fausse.
Mais globalement si le prof n'a pas parlé de qqchose alors ça tombera pas le jour J tqt
Oui tu peux considérer que muscles de l'épaule et muscles de la ceinture scapulaire c'est la même chose!
Bon courage!
16)
La A est juste, regarde sur cette image :
B : le tubercule conoïde est l'endroit où s'insère le ligament conoïde, il est donc à la partie latérale inférieure de la clavicule.
D : effectivement c'est vrai.
Du coup on cocherait A et D
17 )
B : ouep c'est juste
D : généralement on dit 130°, donc 110 tu coches pas
Donc on coche B et E
Le fascia cibriformis se trouve au niveau de la cuisse à sa partie antérieure, il entoure les vaisseaux fémoraux, donc la proposition est fausse.
Mais globalement si le prof n'a pas parlé de qqchose alors ça tombera pas le jour J tqt
Oui tu peux considérer que muscles de l'épaule et muscles de la ceinture scapulaire c'est la même chose!
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
Salut!
Pour la Q16 tu as dit que les réponses A et D sont vrai mais la C ne l'est elle pas aussi?
Pour la Q16 tu as dit que les réponses A et D sont vrai mais la C ne l'est elle pas aussi?
A.L- Messages : 6
Salut,
Nop elle est fausse c'est un piège classique : la clavicule s'articule avec le premier cartilage costal et pas la première côte!
Nop elle est fausse c'est un piège classique : la clavicule s'articule avec le premier cartilage costal et pas la première côte!
ha oui! merci d'avoir répondu aussi vite
A.L- Messages : 6
Bonjour,
pour revenir sur la A, ne doit on pas plutôt dire dans ses 2/3 médiaux?
marie2018- Messages : 297
marie2018 a écrit:Bonjour,
Yes tout à fait tu as raison, j'avais dû lire trop vite!
Salut!
Cette année pouvons-nous compter la C de la question 16 comme juste ?
Sur notre poly, il y a écrit : "c'est une articulation en selle entre la clavicule, le manubrium sternal et la 1ère côte", et puis lorsqu'on parle de surface articulaire on a "facettte costale (1er CC)".
Merci d'avance pour votre réponse
Cette année pouvons-nous compter la C de la question 16 comme juste ?
Sur notre poly, il y a écrit : "c'est une articulation en selle entre la clavicule, le manubrium sternal et la 1ère côte", et puis lorsqu'on parle de surface articulaire on a "facettte costale (1er CC)".
Merci d'avance pour votre réponse
Margox- Messages : 102
Hello,
Si c'est marqué comme ça dans ton poly alors oui
Bon courage
Si c'est marqué comme ça dans ton poly alors oui
Bon courage
Clément M- Messages : 410
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2015
Page 1 sur 1