Q5 - spé med mai 2015
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2015
Page 1 sur 1
Re: Q5 - spé med mai 2015
YOOO
A, B et C je suis dacc
D : il faut savoir que le vagin est aplati d'avant en arrière. Par contre au niveau des fornix, le vagin s'insère autour du col utérin, qui lui n'est pas aplati. Du coup cette région est beaucoup plus "épaisse" que le reste du vagin.
Je pense que cette proposition fait référence à ça, du coup j'aurais pas coché perso!
Illustration de ce que j'ai essayé d'expliquer avec des mots :
J'espère que t'as compris sinon dis moi et je reformule!
A, B et C je suis dacc
D : il faut savoir que le vagin est aplati d'avant en arrière. Par contre au niveau des fornix, le vagin s'insère autour du col utérin, qui lui n'est pas aplati. Du coup cette région est beaucoup plus "épaisse" que le reste du vagin.
Je pense que cette proposition fait référence à ça, du coup j'aurais pas coché perso!
Illustration de ce que j'ai essayé d'expliquer avec des mots :
J'espère que t'as compris sinon dis moi et je reformule!
K-Row- Messages : 659
ahh oui je vois merci beaucoup
jjj- Messages : 116
coucou, je me permet de relancer le sujet car il y a quelques trucs que je ne comprend pas trop
Pour la proposition A, le sillon cervigo vaginal n'est pas plutôt postérieur ?
Pour la proposition B je ne comprend pas également car sur un précédent post j'ai vu
"Fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col".
Le col n’est pas complétement intra-vaginal. "
Du coup pour moi la proposition B est fausse, ça devrait plutôt etre :
- le fornix antérieur s'insère au 2/3 supérieur du col de l'utérus
- le vagin remonte au 1/3 ant
je dis n'importe quoi ou mon explication est juste ?
Encore merci pour tout et bonne soirée !!
Pour la proposition A, le sillon cervigo vaginal n'est pas plutôt postérieur ?
Pour la proposition B je ne comprend pas également car sur un précédent post j'ai vu
"Fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col".
Le col n’est pas complétement intra-vaginal. "
Du coup pour moi la proposition B est fausse, ça devrait plutôt etre :
- le fornix antérieur s'insère au 2/3 supérieur du col de l'utérus
- le vagin remonte au 1/3 ant
je dis n'importe quoi ou mon explication est juste ?
Encore merci pour tout et bonne soirée !!
hihi- Messages : 306
Salut,
Alors le sillon cervico vaginal est bien antérieur comme les deux autres d'ailleurs
Sinon pour les insertions su vagin sur le col, on a :
En antérieur : entre le tiers moyen et le tiers inférieur donc au 1/3 inférieur du col
En postérieur : entre le tiers supérieur et le tiers moyen donc au 2/3 tiers inférieur du col
Es ce que c'est bon ?
Alors le sillon cervico vaginal est bien antérieur comme les deux autres d'ailleurs
Sinon pour les insertions su vagin sur le col, on a :
En antérieur : entre le tiers moyen et le tiers inférieur donc au 1/3 inférieur du col
En postérieur : entre le tiers supérieur et le tiers moyen donc au 2/3 tiers inférieur du col
Es ce que c'est bon ?
Clément M- Messages : 410
Yo,
Yes la B est bien fausse, l'insertion du fornix antérieur c'est 1/3< du col, et on peut aussi dire 2/3>
Sinon attention les sillons vaginaux sont bien à la face antérieure du vagin!
La vue gynécologique que tu as postée n'est pas évidente à comprendre, mais il faut s'imaginer que c'est ce que voit un gynécologue quand il place son spéculum.
Je t'ai gribouillé un truc pour que tu comprennes :
La flèche rouge représente le regard du gynéco, donc en gros c'est avec cette vue qu'on représente le schéma de la vulve que tu as posté juste avant. De par l'axe du vagin, tu peux voir en prolongeant la flèche qu'on tombe directement sur la face antérieure du vagin.
Ce qui veut dire qu'en vue gynécologique, on visualise très bien la face antérieure, mais pas la face postérieure.
Donc en gros sur ton schéma, tous les reliefs que tu as dessinés se trouvent sur la face antérieure! Et au fond ça se confirme puisque tu vois le col utérin intra-vaginal avec le cul-de-sac antérieur.
Est-ce que tu vois un peu mieux?
Yes la B est bien fausse, l'insertion du fornix antérieur c'est 1/3< du col, et on peut aussi dire 2/3>
Sinon attention les sillons vaginaux sont bien à la face antérieure du vagin!
La vue gynécologique que tu as postée n'est pas évidente à comprendre, mais il faut s'imaginer que c'est ce que voit un gynécologue quand il place son spéculum.
Je t'ai gribouillé un truc pour que tu comprennes :
La flèche rouge représente le regard du gynéco, donc en gros c'est avec cette vue qu'on représente le schéma de la vulve que tu as posté juste avant. De par l'axe du vagin, tu peux voir en prolongeant la flèche qu'on tombe directement sur la face antérieure du vagin.
Ce qui veut dire qu'en vue gynécologique, on visualise très bien la face antérieure, mais pas la face postérieure.
Donc en gros sur ton schéma, tous les reliefs que tu as dessinés se trouvent sur la face antérieure! Et au fond ça se confirme puisque tu vois le col utérin intra-vaginal avec le cul-de-sac antérieur.
Est-ce que tu vois un peu mieux?
K-Row- Messages : 659
Oui génial merci j'ai tout compris !!
hihi- Messages : 306
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2015
Page 1 sur 1