Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Louis Béal - Rétine

3 participants

Aller en bas

Louis Béal - Rétine Empty Louis Béal - Rétine

Message  Marion Mllrd Sam 21 Avr - 17:14

Bonjour Louis,
J'ai du mal à comprendre où vous situez la profondeur et la superficialité de la rétine. Je pensais que la profondeur était côté vitré et la superficialité côté choroïde, mais 2 phrases m'embêtent dans le super-poly :
- à propos de l'épithélium pigmentaire, il est écrit que la choroïde permet la nutrition des couches PROFONDES de la rétine.
- à propos du neuroépithélium, vous avez écrit que c'était la couche interne de la rétine, et que la couche la plus interne de cette couche incluait les vaisseaux rétiniens SUPERFICIELS...

Est-ce que la superficie est du côté vitré ?
Ou est-ce qu'il faut les comprendre autrement ? A quoi servent alors les vaisseaux rétiniens profonds par exemple ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bon WE,
Marion Maillard

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Béal - Rétine Empty Re: Louis Béal - Rétine

Message  Louis Béal Sam 21 Avr - 20:28

Bonjour Marion,

Je situe la superficie côté vitré et la profondeur côté choroïde

Le reste en découle :
- L'épithélium pigmentaire (le plus profond / externe) des 2 épithéliums rétiniens est vascularisé par les plexus vasculaires choroïdiens
- Le neuroépithélium (le plus superficiel / interne) est vascularisé dans sa portion la plus superficielle/interne par les artères et veines centrales de la rétine

Bon courage dans les révisions (et désolé pour la prise de tête =) )

Louis
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louis Béal - Rétine Empty Re: Louis Béal - Rétine

Message   Lun 15 Avr - 9:13

hello,

je me permet de relancer le sujet, dans le cours il est écrit que la couche interne de la rétine est le neuro-épithélium, mais ensuite que c'est la couche des fibres optiques. est-ce vous considérez que seule la couche interne est la couche des fibres optiques de ce fait ? ou que nous pouvez considérez les deux comme étant interne?

merci d'avance de votre réponse et bonne journée Smile


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Louis Béal - Rétine Empty Re: Louis Béal - Rétine

Message  Louis Béal Lun 15 Avr - 20:39

Yo !

La couche des fibres optiques appartient au neuro épithélium ; elle en est la plus interne / superficielle
Il n'y a pas une couche interne et une couche externe, en réalité une dizaine qui se superposent, de la superficie à la profondeur du tissu rétinien

Bon courage

Louis
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louis Béal - Rétine Empty Re: Louis Béal - Rétine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum