Sulcus- Louis Béal
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
Sulcus- Louis Béal
Bonjour Louis,
Sur un schéma vous avez fléché le sulcus mais il n'est pas mentionné dans le poly: pouvez vous me confirmer qu'il s'agit de la partie de la rétine cilio iridienne qui se situe à la partie postérieure de l'iris ? Ou est-ce plus/moins que cela ?
Merci d'avance
Sur un schéma vous avez fléché le sulcus mais il n'est pas mentionné dans le poly: pouvez vous me confirmer qu'il s'agit de la partie de la rétine cilio iridienne qui se situe à la partie postérieure de l'iris ? Ou est-ce plus/moins que cela ?
Merci d'avance
Marion Mllrd- Messages : 83
Re: Sulcus- Louis Béal
Salut !
Le sulcus correspond au cul de sac chemiannt sur 360° et formé par :
- en avant la face postérieure de l'iris (en effet tapissée par la portion iridocilienne de la rétine)
- en arrière et en axial ( = dans l'axe pupillaire) la face antérieure des procès ciliaire
- En arrière et en para axial la face antérieur du sac cristallinien = cristalloïde antérieure (en donc de la face antérieure du cristallin qui est dedans)
Bon courage,
Louis
Le sulcus correspond au cul de sac chemiannt sur 360° et formé par :
- en avant la face postérieure de l'iris (en effet tapissée par la portion iridocilienne de la rétine)
- en arrière et en axial ( = dans l'axe pupillaire) la face antérieure des procès ciliaire
- En arrière et en para axial la face antérieur du sac cristallinien = cristalloïde antérieure (en donc de la face antérieure du cristallin qui est dedans)
Bon courage,
Louis
Louis Béal- Messages : 392
Bonjour!
Esc ce que les éléments qu'il y a dans les schémas (5°, sulcus...) mais pas sur le poly sont éligibles?
Bonne journée!
Esc ce que les éléments qu'il y a dans les schémas (5°, sulcus...) mais pas sur le poly sont éligibles?
Bonne journée!
Margaux F- Messages : 10
Bonjour,
Oui, c'est spécifié sur Icampus
Louis
Oui, c'est spécifié sur Icampus
Louis
Bonjour,
Par rapport au sulcus je ne comprends pas pourquoi en axial on a les procès ciliaires et en para axial la face antérieure du cristallin...
Le cristallin est axial par rapport aux procès ciliaires non?
Merci bcp pour votre aide
Par rapport au sulcus je ne comprends pas pourquoi en axial on a les procès ciliaires et en para axial la face antérieure du cristallin...
Le cristallin est axial par rapport aux procès ciliaires non?
Merci bcp pour votre aide
chouette- Messages : 115
Bonjour !
D'où viens ta phrase en question ? (l'histoire de axial et para axial)
D'où viens ta phrase en question ? (l'histoire de axial et para axial)
C'est ce que vous avez cité plus haut dans la même question
chouette- Messages : 115
Ah oui ! ^^
Effectivement ça prête à confusion. Oui le cristallin est bien évidemment dans l'axe et les procès ciliaire disposés en couronne tout autour (en para axiaux).
Merci pour la remarque
Bon courage
Louis
(Et je précise que ce qui est exigible à l'examen = mon cours polycopié et présentiel en amphi, ni + ni -)
Effectivement ça prête à confusion. Oui le cristallin est bien évidemment dans l'axe et les procès ciliaire disposés en couronne tout autour (en para axiaux).
Merci pour la remarque
Bon courage
Louis
(Et je précise que ce qui est exigible à l'examen = mon cours polycopié et présentiel en amphi, ni + ni -)