SPE MED QCM 8 mai 2015
+3
Thomas Meurisse
discodisco
Mowglie
7 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2015
Page 1 sur 1
SPE MED QCM 8 mai 2015
Bonjour !
j'ai une petite question ( plus de vocabulaire )
dire que l'uretère traverse la vessie, est-ce correct ? pour moi, c'est plus : l'uretère pénètre la vessie ; et traverser signifierait ,pour moi, que l'uretère arrive à un point A la vessie et ressort par un point B intact .
d'avance , merci pour votre réponse et désolée pour la question bête !
j'ai une petite question ( plus de vocabulaire )
dire que l'uretère traverse la vessie, est-ce correct ? pour moi, c'est plus : l'uretère pénètre la vessie ; et traverser signifierait ,pour moi, que l'uretère arrive à un point A la vessie et ressort par un point B intact .
d'avance , merci pour votre réponse et désolée pour la question bête !
Mowglie- Messages : 45
Re: SPE MED QCM 8 mai 2015
Salut salut!
Je pense que tu te poses un peu trop de questions ahah!
Si jamais ce terme était utilisé pour une épreuve ça ne serait pas un piège, puisque l'uretère traverse en effet la paroi vésicale.
Je comprends que ce terme te perturbe un peu, mais il n'est pas suffisant pour qu'une proposition soit considérée comme fausse, il faudrait qu'il y ait un autre élément faux.
Bon courage!
Je pense que tu te poses un peu trop de questions ahah!
Si jamais ce terme était utilisé pour une épreuve ça ne serait pas un piège, puisque l'uretère traverse en effet la paroi vésicale.
Je comprends que ce terme te perturbe un peu, mais il n'est pas suffisant pour qu'une proposition soit considérée comme fausse, il faudrait qu'il y ait un autre élément faux.
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
réponse
d'accord , c'est noté ! merci pour la réponse
Mowglie- Messages : 45
hello, j'ai une autre question à propos de ce ccm ,
peut on dire que cette traversée est infra-centimétrique, je ne comprends pas trop ce que ca veut dire
( dabro nous dit 25 à 30mm)
merci
peut on dire que cette traversée est infra-centimétrique, je ne comprends pas trop ce que ca veut dire
( dabro nous dit 25 à 30mm)
merci
discodisco- Messages : 246
Salut
25 à 30 cm c'est la longueur moyenne de l'uretère,
le trajet vésical (ou détrusorien) a une longueur qui est égale à l'épaisseur de la paroi vésicale (logique)
Je ne connais pas cette épaisseur mais je ne pense pas que ça soit 3 cm ça me parait un peu trop.. J'aurais plutot tendance à dire qu'il est infra centimétrique ^^"
25 à 30 cm c'est la longueur moyenne de l'uretère,
le trajet vésical (ou détrusorien) a une longueur qui est égale à l'épaisseur de la paroi vésicale (logique)
Je ne connais pas cette épaisseur mais je ne pense pas que ça soit 3 cm ça me parait un peu trop.. J'aurais plutot tendance à dire qu'il est infra centimétrique ^^"
Thomas Meurisse- Messages : 201
Hello, je me permet de relancer le sujet a propos de cette proposition :
" l'uretère pelvien pariétal chemine entre la paramètre en haut et le paracervix en bas"
Elle est comptée comme fausse dans 2 de mes corrections mais je ne comprend pas trop pourquoi.. Pour les termes haut et bas peut etre ?
Pour moi c'est plutôt antérieur et postérieur mais je ne sais pas trop...
Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée
" l'uretère pelvien pariétal chemine entre la paramètre en haut et le paracervix en bas"
Elle est comptée comme fausse dans 2 de mes corrections mais je ne comprend pas trop pourquoi.. Pour les termes haut et bas peut etre ?
Pour moi c'est plutôt antérieur et postérieur mais je ne sais pas trop...
Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée
hihi- Messages : 306
Salut
Pour moi les termes haut et bas ne sont pas faux mais ce serait plutot le mot "pariétal" qui pose pb
En effet sur une partie de son trajet l'uretere est accolé à la paroi (quand il croise les vaisseaux iliaques..) mais ensuite il se détache de la paroi pour passer entre le parametre et le paracervix
Je laisse le soin à un autre adjuvant de me corriger si j'ai tort
Bon courage
Pour moi les termes haut et bas ne sont pas faux mais ce serait plutot le mot "pariétal" qui pose pb
En effet sur une partie de son trajet l'uretere est accolé à la paroi (quand il croise les vaisseaux iliaques..) mais ensuite il se détache de la paroi pour passer entre le parametre et le paracervix
Bon courage
Thomas Meurisse- Messages : 201
Thomas Meurisse a écrit:Salut
Bon courage
Ta réson C pa le pariétal C le pelvien :$
T for Toma
K-Row- Messages : 659
super merci a tous les deux !
hihi- Messages : 306
Bonjour,
je remonte un peu car j'aurais souhaité savoir si cette proposition était vraie :
"la portion pelvienne de l'uretère comprend 3 segments : pariétal, viscéral, vésical"
C'est un peu le bazar dans mon cours… mais j'aurais dit vrai
Merci,
Bonne soirée
je remonte un peu car j'aurais souhaité savoir si cette proposition était vraie :
"la portion pelvienne de l'uretère comprend 3 segments : pariétal, viscéral, vésical"
C'est un peu le bazar dans mon cours… mais j'aurais dit vrai
Merci,
Bonne soirée
sisi- Messages : 215
Salut,
Oui pour moi c'est bien ça
La portion pelvienne de l'uretère est divisé en trois partie :
- Pariétal : le long des muscle iliaque
- Viscéral : proche des viscères p
- Vésical : dans la vessie
Oui pour moi c'est bien ça
La portion pelvienne de l'uretère est divisé en trois partie :
- Pariétal : le long des muscle iliaque
- Viscéral : proche des viscères p
- Vésical : dans la vessie
Clément M- Messages : 410
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2015
Page 1 sur 1