Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

pharmaco vigilance

2 participants

Aller en bas

pharmaco vigilance  Empty pharmaco vigilance

Message  Tia Jeu 26 Avr - 10:14

Salut,

J'ai quelques question sur le cours de M.Trivier sur la pharmacovigilance.

Tout d'abord dans quel cas la pharmacovigilance ne s'applique pas ?

De plus, comment on interprète de manière générale le RR pour les études prospectives et le OR pour les études rétrospective ? (dans une question de colle on nous le demande)

Enfin, je ne comprends pas l'exemple du syndrome de Lyell car nous parlons d'une étude de cas témoins mais on nous dit que "OR=RR approché" avec le calcul de RR;

(En fait je pensais que pour l'étude de cas témoins on ne pouvait calculer seulement le OR ... )

Merci de votre aide Smile

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

pharmaco vigilance  Empty Re: pharmaco vigilance

Message  Mathou Jeu 26 Avr - 15:25

Bonjour Smile

Dans le cours, la diapo avec les conditions d'application de la pharmacovigilance est très longue et très complète : pour moi la pharmacovigilance s'applique dans toutes les situations (il faut retenir les cas où elle s'applique et non l'inverse car je ne vois pas de situations où elle ne s'applique pas finalement)

Est ce que tu peux mettre la question exacte de la colle s'il te plait, je ne vois pas comment t'aider sinon Smile

Effectivement, pour une étude cas-témoins tu peux calculer un OR uniquement (mais les deux indicateurs sont proches l'un de l'autre dans leur signification; j'imagine que c'est pour ça qu'il a mis "OR = RR rapproché", ni prête pas attention...)
Et dans le diapo que j'ai (2018) le prof utilise bien la formule de l'OR avec ad/bc...

Bon courage Smile

Mathou

Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum