QCM 3 2016-2017
3 participants
Page 1 sur 1
QCM 3 2016-2017
Bonjour,
J'ai un problème avec une proposition de ce qcm.
L'énoncé est : "Au sujet de l'équation suivante : pH = 6,1 + log [CO3H-] / [CO2] quelles sont les propositions exactes"
La proposition E "[CO2] peut être remplacé par le terme (a. PCO2)" est comptée fausse mais je ne comprends pas pourquoi.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?
Merci beaucoup !!
J'ai un problème avec une proposition de ce qcm.
L'énoncé est : "Au sujet de l'équation suivante : pH = 6,1 + log [CO3H-] / [CO2] quelles sont les propositions exactes"
La proposition E "[CO2] peut être remplacé par le terme (a. PCO2)" est comptée fausse mais je ne comprends pas pourquoi.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?
Merci beaucoup !!
be.l- Messages : 11
Re: QCM 3 2016-2017
Attention!! Lis bien tes items!!!
Ce n'est pas écrit axPCO2 mais axPO2
Ce n'est pas écrit axPCO2 mais axPO2
sheldon- Messages : 178
Salut,
J'ai une question sur ce QCM: pourquoi l'item "[CO2] correspond à la quantité de CO2 présente dans l'air expiré" est fausse ?
C'est à cause du terme "quantité" et non concentration ?
Je ne comprends pas bien; pour moi il y a un équilibre de part et d'autre de la membrane de l'alvéole; donc [CO2] dans l'air expiré est la même que celle dans le plasma...
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance
J'ai une question sur ce QCM: pourquoi l'item "[CO2] correspond à la quantité de CO2 présente dans l'air expiré" est fausse ?
C'est à cause du terme "quantité" et non concentration ?
Je ne comprends pas bien; pour moi il y a un équilibre de part et d'autre de la membrane de l'alvéole; donc [CO2] dans l'air expiré est la même que celle dans le plasma...
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance
ananas- Messages : 49
Une concentration [CO2] ça s'applique pour une solution donc avec un solvant le sang. Dans un milieu aérien on n'utilise pas de concentration (ça n'a pas de sens mathématiquement) on utilise la PCO2. (Le piège était là : dans l'air expiré la qtt de CO2 est représentée par la PCO2)
sheldon- Messages : 178
Ah oui très juste ! merci pour la réponse super rapide
ananas- Messages : 49
Page 1 sur 1