Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Gradient de pression alveolo-arterielle

2 participants

Aller en bas

Gradient de pression alveolo-arterielle Empty Gradient de pression alveolo-arterielle

Message  zouzh Lun 30 Avr - 11:06

Bonjour dans mon cours je comprend pas la différence entre:

1- ∆ g= Pv – Pa soit le gradient de pression alvéolo-arterielle. On dit que ∆O2= 50 60 mmHg car 110mmHg d'O2 dans l'alvéole et 80-90mmHg dans le sang/plasma.

2- La notion de gradient de pression avec la grosse formule : D(A-a)O2 = FiO2 x (Patm – PAH2O) – PaO2 – PaCOR/QR.
On dit que le gradient de pression alvéolo-artérielle pour l’O2 est normalement de 10 à 15mmHg

Du coup je crois que j'ai raté un truc... Suspect
Merci!!



zouzh

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gradient de pression alveolo-arterielle Empty Re: Gradient de pression alveolo-arterielle

Message  margauxlfb Lun 30 Avr - 16:49

Bonjour,

Dans un mélange gazeux, la somme des pressions partielles des composants de ce mélange est égale à la pression de ce mélange -> Pp = P x %gaz
Ainsi dans l'air Pp (02) = Patm x 0,21 = 760 x 0,21 = 160 mmHg
Cependant en pénétrant dans ton arbre respiratoire l'air se transforme en partie en vapeur d'eau (P = 47 mmHg) qui prend de la place d'où Pp (02) = (Patm - PH20) x 0,21 = (760-47) x 0,21 = 105 mmHg.

Finalement ce qui nous importe dans les échanges alvéolo-capillaires c'est la "place" qu'occupe l'O2 au niveau de l'air alvéolaire et non au niveau de l'air atmosphérique (si tu veux, dans l'alvéole H20 prend de la place en plus et de fait "réduit" la place pour l'O2 -> c'est assez grossier mais si ça peut t'aider Wink )

-> finalement le gradient de pression est 105-90 = 15 mmHg.

J'espère que ça t'aide à comprendre! Smile

margauxlfb

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gradient de pression alveolo-arterielle Empty Re: Gradient de pression alveolo-arterielle

Message  zouzh Mar 1 Mai - 21:51

yes merci!! donc en QCM tu cocherais que le gradient de pression alvéole-arteriel de l'O2 c'est 10-15mmHg, il va pas faire des subtilité vis à vis de la pression partielle en H20?

zouzh

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gradient de pression alveolo-arterielle Empty Re: Gradient de pression alveolo-arterielle

Message  margauxlfb Mer 2 Mai - 8:52

je ne peux pas être sur à 100% mais à mon avis il ne fera pas un gros piège sur ça.. je pense qu'il mettra le bon gradient (10-15 mmHg), ou P artérielle ou les valeurs pour le CO2 mais je ne pense pas qu'il mettra comme propositions ET 10-15mmHg ET 50-60 mmHg Wink
et du coup ouin QCM je cocherais 10-15 Wink

margauxlfb

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gradient de pression alveolo-arterielle Empty Re: Gradient de pression alveolo-arterielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum