Gradient de pression physio respi
2 participants
Page 1 sur 1
Gradient de pression physio respi
Bonjour,
je ne comprends pas trop sur le diapo en physio respi :
pour l'O2, on a un gradient de pression = Pv - PA = 50 à 60 mmHg
et après le gradient de pression alvéolo-artériel de l'O2 = 10 à 15 mmHg.
Le premier gradient correspond-il à la différence de pression en O2 entre le sang veineux et l'air alvéolaire ?
Merci,
Bonne journée
je ne comprends pas trop sur le diapo en physio respi :
pour l'O2, on a un gradient de pression = Pv - PA = 50 à 60 mmHg
et après le gradient de pression alvéolo-artériel de l'O2 = 10 à 15 mmHg.
Le premier gradient correspond-il à la différence de pression en O2 entre le sang veineux et l'air alvéolaire ?
Merci,
Bonne journée
sisi- Messages : 215
Re: Gradient de pression physio respi
Coucou!!!
Effectivement je pense que tu as raison, cela correspond à une différence entre sang veineux et l'air alvéolaire concernant ton premier gradient
Le deuxième fait intervenir une formule bien plus complexe où il s'agit cette fois-ci de sang artériel
Je t'avoue que c'est la seule explication que je peux te donner concernant cet écart entre les deux valeurs données par mr Delecluse!
En attendant ce qu'il faut vraiment que tu retiennes, c'est que si le sang a une pression nettement supérieure à celle contenue dans l’alvéole, l’o2 passe dans l’alvéole, et inversement. C'est un passage par transport PASSIF (déjà tombé dans les annales il me semble ahahah c'est pour ça que je reprécise)
J'espère avoir répondu à ta question
Bon courage
Effectivement je pense que tu as raison, cela correspond à une différence entre sang veineux et l'air alvéolaire concernant ton premier gradient
Le deuxième fait intervenir une formule bien plus complexe où il s'agit cette fois-ci de sang artériel
Je t'avoue que c'est la seule explication que je peux te donner concernant cet écart entre les deux valeurs données par mr Delecluse!
En attendant ce qu'il faut vraiment que tu retiennes, c'est que si le sang a une pression nettement supérieure à celle contenue dans l’alvéole, l’o2 passe dans l’alvéole, et inversement. C'est un passage par transport PASSIF (déjà tombé dans les annales il me semble ahahah c'est pour ça que je reprécise)
J'espère avoir répondu à ta question
Bon courage
Benoît.R- Messages : 112
Re: Gradient de pression physio respi
Super ! merci beaucoup
sisi- Messages : 215