Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Artère splénique et portions fixes du duodénum

2 participants

Artère splénique et portions fixes du duodénum Empty Artère splénique et portions fixes du duodénum

Message  Lufy Sam 5 Mai - 16:00

Salut !

Dans mon cours sur la vascularisation avec le tronc coeliaque, il est précisé que l'artère splénique donne une artère pancréatique dorsale. Celle-ci s’anastomosant avec la grande pancréatique et les pancréatiques caudales.
Cependant sur tous les schémas que je regarde je n'arrive pas très bien à le visualiser, j'ai l'impression que c'est la pancréatique inférieure donc caudale qui s'anastomose avec la grande pancréatique (comme sur ce schéma)Crying or Very sad

Et j'aurais également une autre question concernant le duodénum. Est-ce que ce sont bien les portions initiale (D1) et finale (D4) du duodénum qui sont libres et D2 et D3 qui sont fixes ?

Merci d'avance et bonne après-midi !Artère splénique et portions fixes du duodénum Pancreas_vascularisation_arterielle

Lufy

Revenir en haut Aller en bas

Artère splénique et portions fixes du duodénum Empty Re: Artère splénique et portions fixes du duodénum

Message  K-Row Sam 5 Mai - 17:54

Yo,

En fait sur ce schéma la pancréatique inférieure c'est exactement la continuité de la pancréatique dorsale, donc je pense juste que Dabrow garde le nom pancréatique dorsale pour l'ensemble de l'artère.
Du coup on voit bien la pancréatique dorsale qui s'anastomose avec la grande pancréatique (par l'intermédiaire de la pancréatique inf sur le schéma) et aussi avec l'artère de la queue du pancréas = pancréatique caudale! Je pense que l'élément qui te manquait pour comprendre c'est que le terme "caudale" fait référence à la queue du pancréas et pas au fait que l'artère soit inférieure.

Sinon effectivement le duodénum est fixe dans ses parties initiale et terminale (angle gastro-duodénal et angle de Treitz). C'est logique : le duodénum est accolé en postérieur, mais il relie l'estomac au jéjunum, qui eux sont libres. Donc en gros le duodénum est fixe sur sa quasi totalité, sauf pour aller rejoindre l'estomac et le jéjunum.

C'est bon pour toi?
K-Row
K-Row

Artère splénique et portions fixes du duodénum Empty Re: Artère splénique et portions fixes du duodénum

Message  Lufy Lun 7 Mai - 14:04

Ah d'accord ! Oui je comprends mieux maintenant Smile

Merci beaucoup !

Lufy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé