Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

plusieurs questions

2 participants

Aller en bas

plusieurs questions  Empty plusieurs questions

Message  Paullinec Mar 8 Mai - 14:08

Salut !

J'aurais (encore) quelques questions ... rabbit

QCM8) Concernant le LA :
D- Le volume de LA varie peu au cours de la grossesse

Est ce que vous pourriez expliquer le rapport entre quantité de LA et vitesse de production s'il vous plait ? Parceque dans le cours il est écrit que la vitesse de production diminue à l'approche du terme. Pour autant, il semble que la quantité de LA soit à peu près constante tout au long de la grossesse ?! ... Du coup je suis un peu perdue ! Question

QCM27) A propos de la transition circulatoire après la naissance, une seule de bonne :
A- se caractérise par la diminution de la résistance pulmonaire
D- Est mise en route par la fermeture du canal artériel

Je ne sais pas quelle proposition je dois cocher ...

QCM 28) A 38 SA, la position du foetus, 1 exacte :
B- influencée par la force de pesanteur
C- en flexion
D- varie avec alternance flexion/extension

Je partirais plutot sur flexion/ extension, qui commence vers 35 SA, et la flexion n'intervient que vers 40 SA ..

Merci d'avance pour vos réponses !! rendeer rendeer

Pauline
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs questions  Empty Re: plusieurs questions

Message  MarieTyty Mar 8 Mai - 16:59

Bonjour Pauline Smile

Concernant la question 8, il est important de différencier la vitesse de production positive (augmentation de la quantité de LA) et négative (diminution de la quantité de LA). En effet, tu as plusieurs périodes :

  • jusqu'à 22SA, la vitesse de production de LA augmente progressivement jusqu'à atteindre un pic avec une production de +60mL/j
  • de 22 à 33-34SA, la vitesse de production est toujours positive, mais moins importante (donc moins de 60mL/j)
  • A partir de 33-34 SA, la vitesse de production se négative, il y a donc une perte de liquide (par les différents moyens expliqués dans le cours) allant jusqu'à -60-75mL/j


J'espère que c'est plus clair pour toi Smile Du coup, on ne peut pas compter la proposition "La quantité de LA est constante tout au long de la grossesse" car comme on le voit il y a d'importantes variations pendant une grossesse Smile

Pour la question 27, je n'ai pas les autres propositions sous les yeux mais parmi celles que tu proposes, c'est la A qui est bonne. Comme expliqué en tutorat, le 1er cri du bébé permet d'ouvrir les alvéoles et de lever la résistance pulmonaire. Au bout de quelques heures, tu as une circulation adulte avec une résistance pulmonaire égale à 1/5 de la résistance corporelle.
Le canal artériel ne se ferme pas immédiatement, le sens de circulation commence par s'inverser puis il se ferme en l'absence des prostaglandines. Ainsi, il n'est fermé complètement qu'au bout de quelques jours.

Et enfin pour la question 28, le foetus est en flexion. A 38SA il est déjà bien gros et ne tiendrai pas dans l'utérus s'il était en extension Smile

J'espère que cela t'a aidé ! Bon courage pour la fin sunny
MarieTyty
MarieTyty

Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum