Différence flexion dorsale - releveur
+2
Louis Béal
Salut
6 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 5 - Appareil locomoteur (membres / rachis)
Page 1 sur 1
Différence flexion dorsale - releveur
Salut ! Je voudrai savoir si il y a une différence entre la flexion dorsale du pied et relever le pied ?
Salut- Messages : 56
Re: Différence flexion dorsale - releveur
Salut !
Flexion Plantaire = Equin = abaisser la pointe du pied
Flexion Dorsale = Talus = relever la pointe du pied
Flexion Plantaire = Equin = abaisser la pointe du pied
Flexion Dorsale = Talus = relever la pointe du pied
Louis Béal- Messages : 392
Hello !
Est ce que extension et flexion plantaire sont synonymes ? Parce que je trouve ça sur internet et dans le Netter, mais pourtant les extenseur finissent sur la face dorsale du pied, donc logiquement extension = dorsiflexion :/
Merci )) !
Est ce que extension et flexion plantaire sont synonymes ? Parce que je trouve ça sur internet et dans le Netter, mais pourtant les extenseur finissent sur la face dorsale du pied, donc logiquement extension = dorsiflexion :/
Merci )) !
antotoshy- Messages : 144
Salut !
On utilise très peu les termes "extension plantaire" ou "extension dorsale". On va plutôt dire :
- Flexion plantaire = extension du pied (ou pour mieux visualiser, dis toi que c'est une extension vis-à-vis de la cheville)
- Flexion dorsale = flexion du pied (de même essaie de visualiser cela par rapport à la cheville)
Si tu veux vraiment parler d'extension plantaire et dorsale alors :
- Extension plantaire = flexion dorsale
- Extension dorsale = flexion plantaire
Mais c'est un peu farfelu.
Il vaut toujours mieux parler de flexion plantaire et de flexion dorsale, ce sont des termes plus évocateurs.
PS : Si tu as un doute entre flexion du pied et extension du pied, tu n'as qu'à penser à la position foetale, qui est LA position de flexion. Tu auras bien le dos de tes pieds qui se rapprochent de tes tibias, c'est une flexion du pied.
On utilise très peu les termes "extension plantaire" ou "extension dorsale". On va plutôt dire :
- Flexion plantaire = extension du pied (ou pour mieux visualiser, dis toi que c'est une extension vis-à-vis de la cheville)
- Flexion dorsale = flexion du pied (de même essaie de visualiser cela par rapport à la cheville)
Si tu veux vraiment parler d'extension plantaire et dorsale alors :
- Extension plantaire = flexion dorsale
- Extension dorsale = flexion plantaire
Mais c'est un peu farfelu.
Il vaut toujours mieux parler de flexion plantaire et de flexion dorsale, ce sont des termes plus évocateurs.
PS : Si tu as un doute entre flexion du pied et extension du pied, tu n'as qu'à penser à la position foetale, qui est LA position de flexion. Tu auras bien le dos de tes pieds qui se rapprochent de tes tibias, c'est une flexion du pied.
CPOSam- Messages : 113
merci beaucoup
antotoshy- Messages : 144
extenseur des orteils
Bonjour,
Je relance le sujet par rapport à la notion "extenseur des orteils", est-ce que ça pourrait être l'équivalent d'une flexion dorsale ? Ou plantaire ?
Merci
Je relance le sujet par rapport à la notion "extenseur des orteils", est-ce que ça pourrait être l'équivalent d'une flexion dorsale ? Ou plantaire ?
Merci
Cécé- Messages : 82
Cécé a écrit:Bonjour,
Merci
Saluuut,
L'extension des orteils ça correspond à une flexion dorsale des orteils! C'est quand tu les soulèvera vers toi en gros!
Bon courage!
K-Row- Messages : 659