Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18

2 participants

Aller en bas

Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18 Empty Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18

Message  Brutus Sam 29 Sep - 14:38

Bonjour,
j'ai un petit doute dans cet exercice concernant les molécules avec des doubles liaisons. Voici l'énoncé
Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18 Exo_5_10

1) pour la molécule 5, la charge positive peut se faire attaquer par un nucléophile mais est-ce le seul site possible pour une attaque de nucléophile ? Comme il y a délocalisation des électrons à cause des doubles liaisons est-ce qu'on ne peut pas dire que tous les atomes impliqués dans les doubles liaisons peuvent subir une attaque de nucléophile ? Suspect

2) Pour la molécule 3, j'ai dit que les deux atomes de carbone situés aux angles du triangle sont susceptibles de subir l'attaque d'un nucléophile car appauvri par l'oxygène. Est-ce correct ?
Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18 Mol_310


Merci d'avance I love you
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18 Empty Re: Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18

Message  Gabrielle.G Lun 1 Oct - 19:58

Salut Anna !
1) Oui carrément, c'est un carbocation qui présente un système conjugué donc il a plusieurs écritures possible car comme tu l'as dis il y a délocalisation des électrons (on aura donc les carbones 1, 3 et 5 qui seront susceptibles d'être plus facilement attaqués).

2) Oui pour moi aussi ce sont ces 2 là mais je pense que le carbone le plus à droite sera plus facilement attaqué car il y a moins d'encombrement stérique (c'est une nuance mais sinon tu as le bon raisonnement !)
En plus ton autre carbone (celui de gauche) est lié à un CH3 qui va donner un petit peu d'électrons donc combler le manque crée par l'attraction de O.
Les 2 sont susceptibles d'être attaqués par un nucléophile mais celui de droite plus que celui de gauche !

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions sinon n'hésite pas à demander des précisions ! Smile


Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18 Empty Re: Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18

Message  Brutus Mar 2 Oct - 11:11

Parfait merci beaucoup ! Smile
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18 Empty Re: Exercice 5 poly 2 (Gautret) = exercice 4 ED2 2017-18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum