TK1 2018 Q 37
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1
TK1 2018 Q 37
Bonjour,
j'ai un petit problème avec la proposition E de la Q37 :
"l'enthalpie de la réaction correspond à l'inverse de l'enthalpie de formation
de C6 H12 06(g) " est comptée fausse, on nous a dit lors de la correction que
l'enthalpie de la réaction correspondait à l'inverse de l'enthalpie de combustion.
Mais comme la combustion est une réaction, pourquoi on ne pourrait pas dire
que la proposition est vraie ?
Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre
Bonne journée !
j'ai un petit problème avec la proposition E de la Q37 :
"l'enthalpie de la réaction correspond à l'inverse de l'enthalpie de formation
de C6 H12 06(g) " est comptée fausse, on nous a dit lors de la correction que
l'enthalpie de la réaction correspondait à l'inverse de l'enthalpie de combustion.
Mais comme la combustion est une réaction, pourquoi on ne pourrait pas dire
que la proposition est vraie ?
Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre
Bonne journée !
sisi- Messages : 215
Re: TK1 2018 Q 37
Salut!
Ici ta réaction est une combustion donc la proposition reviens à dire "la combustion est l'inverse de l'enthalpie de formation"
Sauf que l'enthalpie de formation se fait à partir de corps simple dans leur état le plus stable (et dans les conditions standards) et que la combustion se fait ici à partir de CO2 et d'H20.
Je te joins le diagramme de Hess pour que ce soir un peu plus clair où on voit bien que la valeur de l'enthalpie de combustion est différente de l'inverse de celle de formation, dis moi si c'est plus clair et sinon j'essaierais de ré-expliquer
Ici ta réaction est une combustion donc la proposition reviens à dire "la combustion est l'inverse de l'enthalpie de formation"
Sauf que l'enthalpie de formation se fait à partir de corps simple dans leur état le plus stable (et dans les conditions standards) et que la combustion se fait ici à partir de CO2 et d'H20.
Je te joins le diagramme de Hess pour que ce soir un peu plus clair où on voit bien que la valeur de l'enthalpie de combustion est différente de l'inverse de celle de formation, dis moi si c'est plus clair et sinon j'essaierais de ré-expliquer
Gabrielle.G- Messages : 179
Re: TK1 2018 Q 37
d'accord, merci pour toutes ces explications, c'est plus clair maintenant !
Bonne journée
Bonne journée
sisi- Messages : 215
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1