Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

TONUS musculaire et péristaltisme

2 participants

TONUS musculaire et péristaltisme Empty TONUS musculaire et péristaltisme

Message  Tia Jeu 18 Oct - 10:47

Salut,

J'ai un petit doute concernant la différence entre les 2 termes suivants : TONUS musculaire et péristaltisme.

Pour moi, c'est le tonus musculaire correspond à une activité qui est permanente pour un organe
alors que le péristaltisme c'est plutôt pour une contraction partielle dans le cas ou il y aurait du contenu dans un organe.
C'est bien cela ?

Par ailleurs peut on associer ces innervations à un type musculaire (unitaire et multi unitaire ) ?

Merci d'avance Smile

Tia

Revenir en haut Aller en bas

TONUS musculaire et péristaltisme Empty Re: TONUS musculaire et péristaltisme

Message  Juliette L Ven 26 Oct - 0:11

Hello!
Désolée pour cette réponse un peu tardive..
En ce qui concerne la différence entre le tonus et le péristaltisme, il semblerai que tu aies bien compris:
- le Tonus décrit le niveau de contraction basal du muscle (par exemple les muscles érecteurs du rachis ont un tonus constant et élevé qui permet à la colonne vertébrale de tenir droite)
- Le terme de péristaltisme est principalement utilisé pour décrire les contractions successives de l'intestin qui permettent de faire avancer son contenu vers le rectum

Je n'ai pas très bien compris ta question sur les innervations? Quand tu parles de type musculaire tu sous entends muscle strié et muscle lisse?

Bon courage Wink
Juliette
Juliette L
Juliette L

Revenir en haut Aller en bas