Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

conformation chaise

2 participants

Aller en bas

conformation chaise  Empty conformation chaise

Message   Lun 29 Oct - 18:51

Salut !

Je ne comprends pas comment on fait pour passer d'une molécule représentée à une conformation chaise, j'ai beau regarder des vidéos sur internet pour y voir plus clair je ne comprends pas du tout.. Embarassed  est-ce possible d'avoir une explication s'il vous plait ??

Merci beaucoup de votre aide


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

conformation chaise  Empty Re: conformation chaise

Message  Asticoo Mar 30 Oct - 16:09

Salut !

Pour représenter une molécule en conformation chaise, tu pars de la forme de base de la chaise.
Sur cette forme, tu choisis un carbone qui sera le numéro 1 (l'un des 6, peu importe lequel).
Sur la molécule de base (en représentation topologique ou autre), tu choisis aussi ton carbone 1 (encore une fois, peu importe lequel).

Après ça, tu vas placer les substituants de ta molécule de base sur ta forme chaise.
Donc tu pars du carbone 1 de la molécule de base, tu regardes ce qu'il y a dessus (des H, des CH3...), et tu les mets sur la forme chaise.
Si le substituant est en avant sur ta molécule de base (donc en gros trait), il devra être orienté vers le haut sur ta conformation chaise.
Si le substituant est en arrière sur ta molécule de base (donc en trait pointillé), il devra être orienté vers le bas sur ta conformation chaise.
Et ensuite tu fais la même chose pour le carbone 2, puis pour le 3... (évidemment là tu ne prends plus des carbones au hasard, tu choisis un sens de rotation autour de ton cycle).

En plaçant tes substituants, tu dois également faire attention à leur position, c'est-à-dire s'il sont en axial ou en équatorial.
Si un même carbone porte deux substituants, ils ne peuvent pas être tous les deux axiaux ou tous les deux équatoriaux.
Et il faut alterner entre deux carbones adjacents, par exemple si sur ton carbone 1 tu places le substituant dirigé vers le haut en axial, sur le carbone 2 le substituant dirigé vers le haut (s'il existe) sera obligatoirement en équatorial.


Bon, c'est bien beau tout ça, mais je ne suis pas certaine que ce soit super clair (c'est pas évident à détailler à l'écrit), donc on va prendre un exemple !
On va partir de cette molécule :
conformation chaise  111

Ici, j'ai choisi le carbone du haut pour être le carbone 1.

Je prends ma conformation chaise :
conformation chaise  211

Ici, le carbone 1 sera celui en haut à gauche.

- Le carbone 1 ne porte rien, donc on passe au suivant.
- Le carbone 2 porte un méthyl dirigé vers l'arrière -> On place un méthyl vers le bas. Je choisis de le mettre en axial.
- Le carbone 3 porte un méthyl dirigé vers l'avant -> On place un méthyl vers le haut. Comme sur le carbone précédent le composé axial allait vers le bas, cette fois ci c'est le composé qui va vers le haut qui sera en axial, donc axial aussi.
- Le carbone 4 porte un méthyl dirigé vers l'avant -> On place un méthyl vers le haut. Comme sur le carbone précédent le composé vers le haut était axial, il sera cette fois équatorial.
- Le carbone 5 ne porte rien.
- Le carbone 6 porte un méthyl dirigé vers l'arrière -> On place un méthyl vers le bas. Comme sur le carbone 4 le composé vers le haut était équatorial, on se dit qu'un substituant équatorial sur le carbone 5 aurait été vers le bas, donc un substituant équatorial sur le carbone 6 serait vers le haut. Or notre méthyl est vers le bas, donc axial.

Ce qui nous donne :
conformation chaise  312


Voilà, j'espère avoir réussi à t'éclairer !
Si ça reste flou pour toi, n'hésite pas à venir poser la question en permanence ou en tutorat, c'est plus simple à expliquer de vive voix Wink

Bon courage à toi !



Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

conformation chaise  Empty Re: conformation chaise

Message   Mar 30 Oct - 17:44

ohhhh merci énormément c'est beaucoup plus clair maintenant et je pense avoir compris !!! vraiment merci d'avoir pris le temps de tout détailler comme ça c'est super gentil merciii❤


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

conformation chaise  Empty Re: conformation chaise

Message  Asticoo Ven 2 Nov - 23:49

Ravie d'avoir pu t'aider !! <3

J'ajoute tout de même une petite précision, pour que mon post précédent soit plus juste !

Les substituants se placent en axial ou en équatorial selon la disposition de suivante :
conformation chaise  112


Pour mémoriser ça, tu peux retenir que lorsqu'un carbone pointe vers le haut (comme par exemple le n°1), le substituant axial pointera également vers le haut), alors que si le carbone pointe vers le bas (comme par exemple le n°2), le substituant axial pointera également vers le bas.


Voilà voilà, pardon pour l'oubli Rolling Eyes
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

conformation chaise  Empty Re: conformation chaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum