Test Spearman
2 participants
Page 1 sur 1
Test Spearman
Hello,
je ne comprend pas comment calculer la valeur de "r" pour le test de Spearman que l'on doit ensuite comparer à la valeur théorique trouvée dans la table.
Mr Forzy nous dit qu'il faut calculer cela comme pour un test de Pearson mais avec des rang donc un Chi2? Il m'a également répondu sur Icampus que l'on trouvé cela dans la calculatrice mais je ne comprend pas ou?
Merci de votre aide !!
je ne comprend pas comment calculer la valeur de "r" pour le test de Spearman que l'on doit ensuite comparer à la valeur théorique trouvée dans la table.
Mr Forzy nous dit qu'il faut calculer cela comme pour un test de Pearson mais avec des rang donc un Chi2? Il m'a également répondu sur Icampus que l'on trouvé cela dans la calculatrice mais je ne comprend pas ou?
Merci de votre aide !!
hihi- Messages : 306
Re: Test Spearman
Salut !
Comme le dit le Pr. Forzy cela se calcule comme un test de Pearson mais avec des rangs ! Je m'explique avec un exemple (celui de son cours de l'année dernière qui est peut être encore le même) :
1) Les rangs
Dans chaque groupe tu donnes un rang à chaque valeur par ordre croissant. Tu le fais dans le groupe B puis dans le groupe C et ce séparement
2) Le calcul
Tu calcules avec la formule classique de Pearson
Pour avoir le r tu vas tout simplement dans ta calculatrice :
Tu remplis la 1ère colonne avec les rangs (et non les valeurs) du groupe B ; de même avec la 2ème colonne pour le groupe C
Puis tu fais 2 Vars Stats (comme pour une corrélation paramétrique)
Dans l'exemple tu trouves r = - 0,13
3) Interprétation
Tu compares soit le "t" calculé au "t théorique" via la table de student
Soit tu compares ton "r" (en valeur absolue attention) au "r théorique" via la table de corrélation
Comme le dit le Pr. Forzy cela se calcule comme un test de Pearson mais avec des rangs ! Je m'explique avec un exemple (celui de son cours de l'année dernière qui est peut être encore le même) :
1) Les rangs
Dans chaque groupe tu donnes un rang à chaque valeur par ordre croissant. Tu le fais dans le groupe B puis dans le groupe C et ce séparement
2) Le calcul
Tu calcules avec la formule classique de Pearson
Pour avoir le r tu vas tout simplement dans ta calculatrice :
Tu remplis la 1ère colonne avec les rangs (et non les valeurs) du groupe B ; de même avec la 2ème colonne pour le groupe C
Puis tu fais 2 Vars Stats (comme pour une corrélation paramétrique)
Dans l'exemple tu trouves r = - 0,13
3) Interprétation
Tu compares soit le "t" calculé au "t théorique" via la table de student
Soit tu compares ton "r" (en valeur absolue attention) au "r théorique" via la table de corrélation
Batmomo- Messages : 173
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour