talc-kholle 1 qcm 6
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2018-2019
Page 1 sur 1
talc-kholle 1 qcm 6
bonjour,
J'ai beau refaire le calcul, j'arrive toujours sur la valeur 974Hz alors que je devrais avoir 950Hz et je n'arrive pas a comprendre pourquoi
Merci d'avance !
L'énoncé:
En revenant de la soirée de faluchage complètement bourré à une vitesse de 3 km/h, Henri croise une ambulance qui roule à 1km/min. La fréquence qu’il perçoit avant le croisement est de 974 Hz. Ses amis Guy et Blandine veulent trouver la fréquence émise par l’ambulance.
Données :
- vitesse de la lumière : 3x10^8 m/s
- vitesse du son : 340 m/s
- angle du récepteur : Θr = π/2
- angle de l’émetteur : Θe = π/3
J'ai beau refaire le calcul, j'arrive toujours sur la valeur 974Hz alors que je devrais avoir 950Hz et je n'arrive pas a comprendre pourquoi
Merci d'avance !
L'énoncé:
En revenant de la soirée de faluchage complètement bourré à une vitesse de 3 km/h, Henri croise une ambulance qui roule à 1km/min. La fréquence qu’il perçoit avant le croisement est de 974 Hz. Ses amis Guy et Blandine veulent trouver la fréquence émise par l’ambulance.
Données :
- vitesse de la lumière : 3x10^8 m/s
- vitesse du son : 340 m/s
- angle du récepteur : Θr = π/2
- angle de l’émetteur : Θe = π/3
harper- Messages : 4
Re: talc-kholle 1 qcm 6
Salut, tu peux m'afficher ton raisonnement STP ?
Tu es sure que tu utilises les bonnes données ceci dit (la vitesse du son au lieu de la vitesse de la lumière par exemple) ?
Bon courage
Tu es sure que tu utilises les bonnes données ceci dit (la vitesse du son au lieu de la vitesse de la lumière par exemple) ?
Bon courage
Cerebro (Jen)- Messages : 103
C’est justement ça le problème ahah ! La célérité que tu utilises de la calculatrice c’est la célérité / la vitesse de la lumière.
Or toi tu parles d’une onde sonore donc c’est la célérité / vitesse du son que tu devrais utiliser la donnée est dans l’énoncé.
Le piège était voulu.
Bon courage !
Or toi tu parles d’une onde sonore donc c’est la célérité / vitesse du son que tu devrais utiliser la donnée est dans l’énoncé.
Le piège était voulu.
Bon courage !
Cerebro (Jen)- Messages : 103
Bonsoir,
J'essaye également de trouver le bon résultat mais malheureusement, je trouve 928 Hz...
Je pense qu'il doit y avoir une erreur de ma part au niveau des données mais je n'arrive pas à voir ce qui cloche ou quel piège je n'ai pas vu. J'ai fait attention à prendre la vitesse du son et j'ai décidé de convertir toutes les vitesses en km.h-1
Pourriez vous m'aider?
Merci par avance!
J'essaye également de trouver le bon résultat mais malheureusement, je trouve 928 Hz...
Je pense qu'il doit y avoir une erreur de ma part au niveau des données mais je n'arrive pas à voir ce qui cloche ou quel piège je n'ai pas vu. J'ai fait attention à prendre la vitesse du son et j'ai décidé de convertir toutes les vitesses en km.h-1
Pourriez vous m'aider?
Merci par avance!
Céleste- Messages : 44
salut salut,
Normalement, si tu prends bien la formule donnée au dessus, tu trouves 950 Hz. Peux-tu me montrer ton calcul ? As-tu bien fait attention de mettre ta calculette en radian ?
Pour les vitesses, garde les en unité du SI, et donc en m/s.
Normalement, si tu prends bien la formule donnée au dessus, tu trouves 950 Hz. Peux-tu me montrer ton calcul ? As-tu bien fait attention de mettre ta calculette en radian ?
Pour les vitesses, garde les en unité du SI, et donc en m/s.
panoramix- Admin
Coucou!
Effectivement le problème était que ma calculette était en degrés mais j'avais cru comprendre, que justement il fallait faire attention à ce qu'elle soit en °. Quand est ce que je peux savoir si je dois la mettre en ° ou en radian?
Merci de votre réponse
Effectivement le problème était que ma calculette était en degrés mais j'avais cru comprendre, que justement il fallait faire attention à ce qu'elle soit en °. Quand est ce que je peux savoir si je dois la mettre en ° ou en radian?
Merci de votre réponse
Céleste- Messages : 44
Ta calculette doit simplement être réglée dans la même unité que l'énoncé.
Sinon, t'es dans la merde pour ton application numérique.
Bon couraaaaage
- La valeur de l'énoncé est en radian = calculette en radian
- La valeur de l'énoncé est en degré = calculette en degré
Sinon, t'es dans la merde pour ton application numérique.
Bon couraaaaage
panoramix- Admin
Céleste aime ce message
QCM6 - TK1 2018-2019
Salut,
Moi aussi je rencontre des soucis sur le résultat final. Ma calculatrice est bien en radian, j'ai bien converti en m/s les données en km/h, j'ai bien fait attention: nous cherchons la fréquence émise et non reçue, mais pourtant mon résultat reste 972,81Hz, soit la réponse D.
Je vous remets ci-dessous le sujet:
Mes calculs:
Le corrigé donné:
Pouvez-vous me dire où est mon erreur, svp?
Merci d'avance
DELEBRET Lona
Moi aussi je rencontre des soucis sur le résultat final. Ma calculatrice est bien en radian, j'ai bien converti en m/s les données en km/h, j'ai bien fait attention: nous cherchons la fréquence émise et non reçue, mais pourtant mon résultat reste 972,81Hz, soit la réponse D.
Je vous remets ci-dessous le sujet:
Mes calculs:
Le corrigé donné:
Pouvez-vous me dire où est mon erreur, svp?
Merci d'avance
DELEBRET Lona
lona.delebret- Messages : 50
salut salut,
fais attention, la vitesse de l'ambulance est exprimée dans l'énoncé en km/min et non pas en km/s ! ta conversion pour la vitesse de la source est donc fausse
la vitesse de l'ambulance est de 16.6 m/s !
avec cette vitesse là, tu tombes bien sur 950 HZ.
bon couraaaage
fais attention, la vitesse de l'ambulance est exprimée dans l'énoncé en km/min et non pas en km/s ! ta conversion pour la vitesse de la source est donc fausse
la vitesse de l'ambulance est de 16.6 m/s !
avec cette vitesse là, tu tombes bien sur 950 HZ.
bon couraaaage
panoramix- Admin