Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

QCM optique

3 participants

Aller en bas

QCM optique Empty QCM optique

Message  maelle.glb Jeu 8 Nov - 21:19

Salut,
je voulais savoir si on trouvait la réponse b pour la Q12 et les réponses a, b et e pour la Q13

et savoir si c'est possible d'avoir une piste pour Q14
j'ai fait plusieurs calculs mais ils n'aboutissaient pas vraiment Rolling Eyes
pour moi on connait f = 2,5mm, f' = 2,2cm et OA = 0,256cm. mais je ne vois vraiment pas comment on peut trouver l'intervalle optique avec les formules du cours...

merci d'avance Very Happy

PS : désolée, je ne sais pas comment mettre une photo

maelle.glb

Messages : 19
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM optique Empty Re: QCM optique

Message  Michael Ven 9 Nov - 18:15

En gros tu dois commencer par trouver l'image de l'objet de la première lentille (A') grâce à la relation de conjugaison. On te dit dans l'énoncé que l'image est projeté à l'infini, ce que veut dire que l'image intermédiaire est confondu avec le foyer objet de la seconde lentille (F2). Donc A' est confondu

Je pose F1' le foyer image de la première lentille, O1 centre optique de la première lentille et O2 de la deuxième on a (hésite pas à faire un schéma ca te permet de pas t'embrouiller avec la notation des points)

L'intervalle optique c'est bien la distance F1' F2.

Donc il faut utiliser une sorte de "relation de chasle". Tout le calcul et fait avec les tiret sur les distance, je sais pas le faire sur ordi.

On a F1'F2 = F1'O1 + O1F2 avec O1F2 = O1A1.

F1'O1 c'est la distance focale de la première lentille (oublie pas de la compter négativement car on est dans le sens contraire de l'axe optique.

Voila j’espère que c'est clair

Bon courage !

Michael

Messages : 62
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM optique Empty Re: QCM optique

Message  chouette Dim 11 Nov - 17:39

saluut, je me permets de relancer le sujet pour savoir quel résultat vous trouvez merci beaucoup Smile

chouette

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM optique Empty Re: QCM optique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum