QCM 26 CC nef optique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1
QCM 26 CC nef optique
Coucou !!
je souhaiterais avoir confirmation :
Q26 A propos du nerf optique :
A. II pénètre dans le crâne par la lame criblée du sphénoïde -> ethmoide
B. On lui décrit 4 portions
C. Il est en rapport avec l’artère carotide interne dans sa portion intraorbitaire -> art. ophtalmique
D. Il véhicule le protoneurone de la voie visuelle
E. Son segment intracrânien est le plus long
et question est a suivante : il véhicule le deutoneurone mais pas le protoneurone ? j'ai un petit doute ?
B. On lui décrit 4 portions
D. Il véhicule le protoneurone de la voie visuelle
et question est a suivante : il véhicule le deutoneurone mais pas le protoneurone ? j'ai un petit doute ?
Pauline92- Messages : 59
Re: QCM 26 CC nef optique
A. II pénètre dans le crâne par la lame criblée du sphénoïde→ ethmoide en fait même si c'était ethmoïde, le nerf optique pénètre dans le crâne par le canal optique!
B. On lui décrit 4 portions : vraie ! 4 segments : intra-oculaire, intra-orbitaire, intra-canaliculaire, intra-crânien
C. Il est en rapport avec l’artère carotide interne dans sa portion intraorbitaire → art. ophtalmique
D. Il véhicule le protoneurone de la voie visuelle : faux, le protoneurone se trouve dans la rétine : le nerf optique commence à la papille du nerf optique, alors que le protoneurone se trouve exclusivement de la rétine, qui appartient à l'oeil simplement
E. Son segment intracrânien est le plus long → faux car c'est son segment intra-orbitaire
Bonne soirée
A. II pénètre dans le crâne par la lame criblée du sphénoïde
B. On lui décrit 4 portions : vraie ! 4 segments : intra-oculaire, intra-orbitaire, intra-canaliculaire, intra-crânien
C. Il est en rapport avec l’artère carotide interne dans sa portion intraorbitaire → art. ophtalmique
D. Il véhicule le protoneurone de la voie visuelle : faux, le protoneurone se trouve dans la rétine : le nerf optique commence à la papille du nerf optique, alors que le protoneurone se trouve exclusivement de la rétine, qui appartient à l'oeil simplement
E. Son segment intracrânien est le plus long → faux car c'est son segment intra-orbitaire
Bonne soirée
Jaouen- Messages : 126
Re: QCM 26 CC nef optique
Oh super merci bcp pour l'explication !!!!
Pauline92- Messages : 59
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1