Test fisher
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Test fisher
Bonsoir Tuteurs,
J'ai un petit soucis concernant le concours de l'an dernier, sur un exo de comparaisons de moyenne. Dans l'énonce on lit que les données sont gaussiennes, et que " les 2 groupes était comparable et il n'avait pas de différence de tension artérielle moyenne avant le traitement". J'ai encore le formulaire de l'exam, et la table de fisher ne nous avait pas été donnée, donc je souhaiterais savoir ce que signifie cette phrase !
Bonne soirée, et bonne révision
J'ai un petit soucis concernant le concours de l'an dernier, sur un exo de comparaisons de moyenne. Dans l'énonce on lit que les données sont gaussiennes, et que " les 2 groupes était comparable et il n'avait pas de différence de tension artérielle moyenne avant le traitement". J'ai encore le formulaire de l'exam, et la table de fisher ne nous avait pas été donnée, donc je souhaiterais savoir ce que signifie cette phrase !
Bonne soirée, et bonne révision
Kiki- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Test fisher
Bonsoir à toi,
Ton message me fait penser que j'ai peut être perdu des points l'année dernière à cause de cette phrase ^^
Pour faire un test de Student (ou même une analyse de variance), il faut que tes groupes soient comparables. C'est à dire que le paramètre est distribué à peu près de la même façon dans les groupes. Ce qui implique que leurs variances soient un peu près les mêmes (étant donné qu'elles évaluent la dispersion des valeurs). Similarité que tu prouveras par un résultat non significatif du rapport de la plus grande variance sur la plus petite (test de Fischer).
Si on te dit que les groupes étaient comparables au moment de faire le test, c'est donc que tu n'as plus besoin de faire un test de Fischer car il a déjà été fait (ou un autre test amenant à la même conclusion), d'où l'absence volontaire de la table dans le feuillet.
L'autre point de la phrase qui dit qu'il n'y avait pas de différence entre les tensions artérielles avant le traitement, est utile pour la conclusion. En effet, tu cherches à savoir si les traitements ont une efficacité différente, tu obtiendras alors un résultat intéressant que si tes deux groupes testés étaient à peu près les mêmes au départ. On dit qu'ils ont la même moyenne au début. Par conséquent si on observe une différence significative à la fin du traitement, alors cette différence n'est imputable qu'au traitement.
Voilà, courage
Jack
PS : pour la révision, tu as raison, il n'y en aura qu'une, espérons que ce sera suffisant ^^
Ton message me fait penser que j'ai peut être perdu des points l'année dernière à cause de cette phrase ^^
Pour faire un test de Student (ou même une analyse de variance), il faut que tes groupes soient comparables. C'est à dire que le paramètre est distribué à peu près de la même façon dans les groupes. Ce qui implique que leurs variances soient un peu près les mêmes (étant donné qu'elles évaluent la dispersion des valeurs). Similarité que tu prouveras par un résultat non significatif du rapport de la plus grande variance sur la plus petite (test de Fischer).
Si on te dit que les groupes étaient comparables au moment de faire le test, c'est donc que tu n'as plus besoin de faire un test de Fischer car il a déjà été fait (ou un autre test amenant à la même conclusion), d'où l'absence volontaire de la table dans le feuillet.
L'autre point de la phrase qui dit qu'il n'y avait pas de différence entre les tensions artérielles avant le traitement, est utile pour la conclusion. En effet, tu cherches à savoir si les traitements ont une efficacité différente, tu obtiendras alors un résultat intéressant que si tes deux groupes testés étaient à peu près les mêmes au départ. On dit qu'ils ont la même moyenne au début. Par conséquent si on observe une différence significative à la fin du traitement, alors cette différence n'est imputable qu'au traitement.
Voilà, courage
Jack
PS : pour la révision, tu as raison, il n'y en aura qu'une, espérons que ce sera suffisant ^^
Jack- Admin
- Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 32
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