Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Petites et grosses sous unités

2 participants

Aller en bas

Petites et grosses sous unités Empty Petites et grosses sous unités

Message  Pauline92 Jeu 15 Nov - 21:04

bonsoir,
j'ai un petit souci de compréhension concernant la fixation des petites et grosses sous unités ; en effet dans mon cours j'ai : "Sur la face externe membranaire du REG, on retrouve des protéines qui vont fixer la grosse sous-unité des ribosomes : ce sont les récepteurs spécifiques des ribosomes. Les ribosomes membranaires sont toujours reliés entre eux par de l’ARNm  et sont toujours fixés au niveau de la grosse sous-unité. L" et j'ai aussi : "Quand un ARNm arrive dans le hyaloplasme, les premières molécules RNP qui vont se fixer sont les petites sous-unités grâce à l’ ARNr 18S"
du coup j'ai mal de saisir quelle sous unité se fixe en premier ? la petite ou la grosse ?? et du coup pouvez vous mieux me décrire dans quel ordre cela se passe Smile Smile

bonne soirée

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petites et grosses sous unités Empty Re: Petites et grosses sous unités

Message  Morlac Sam 17 Nov - 10:34

Salut !

C'est toujours le petite sous-unité qui se fixe en premier, je te mets le lien d'une vidéo pour t'aider à comprendre !

https://www.youtube.com/watch?v=5REsGZQGEZ4&t=9s

Bon courage !
Morlac

Morlac

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petites et grosses sous unités Empty Re: Petites et grosses sous unités

Message  Pauline92 Mar 20 Nov - 17:00

merci beaucoup !
monsieur cailliez était revenu dessus en début de cours et a dit : "pour l'ARN messager des protéines cytosoliques : tout reste dans le cytosol mais pour l'ARN messager des protéines membranaires : dès que le ribosomes se fixe dessus (par la grosse sous unité), direct il va aller se fixer sur le REG ou sur le noyau"

donc je comprends qu'au cours de la traduction, sur l'arn m, la petite sous unité vient se fixer en 1er, puis la grosse pour former un ribosome et réaliser la traduction. Mais aussi que le ribosome peut se fixer par la grosse sous unité au niveau du REG ou sur le noyau grâce a des protéines ?

mais je ne comprends pas très bien cette phrase : Les ribosomes membranaires sont toujours reliés entre eux par de l’ARNm et sont toujours fixés au niveau de la grosse sous-unité" ? c'est la petite et la grosses sous unités qui sont reliées par un ARNm afin de pouvoir se fixer par le grosse sous unités sur le REG ou noyau ??

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petites et grosses sous unités Empty Re: Petites et grosses sous unités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum