TK 3 Question 52
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
TK 3 Question 52
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans cette question , le 4 est le plus réactif et ainsi dessuite , pourriez vous me le réexpliquer? ( dans l'ordre 4>3>1>2)
Aristocrate- Messages : 77
Re: TK 3 Question 52
Salut !
Cette question fait référence à cette diapositive du cours :
Tu t'aperçois que plus le Carbone porteur du Br est substitué (ici avec des groupements de type CH3 donc donneur) plus le carbocation formé pendant la réaction sera stable (donc meilleure réactivité)
Ton ordre de réactivité dépend donc des groupes qui entourent ton carbone :
- Dans la molécule 4 le carbone est relié à 3 CH3 tous un peu donneur --> 3 grp CH3 donneur = stabilisé +++
- Dans la molécule 3 le carbone est relié à 2 CH3 et 1H (je pense qu'il y a un H de trop dans la formule) --> 2 grp CH3 donneur = stabilisé ++
- Dans les molécules 1 et 2 le carbone est relié à 2H + un autre groupement (qui va permettre de les différencier)
- molécule 1 : le groupement est (CH3)3CH-CH2
- molécule 2 le groupement est CH3
Les 2 groupes sont donneur mais celui de la molécule 1 l'est plus car l'effet inductif donneur des 3 CH3 en bout de chaine se propages aux liaisons adjacentes --> ta molécule 1 sera plus réactive pour une E1 car le carbocation formé pendant la réaction sera plus stable !
J'espère que c'est plus clair, bon courage !
Cette question fait référence à cette diapositive du cours :
Tu t'aperçois que plus le Carbone porteur du Br est substitué (ici avec des groupements de type CH3 donc donneur) plus le carbocation formé pendant la réaction sera stable (donc meilleure réactivité)
Ton ordre de réactivité dépend donc des groupes qui entourent ton carbone :
- Dans la molécule 4 le carbone est relié à 3 CH3 tous un peu donneur --> 3 grp CH3 donneur = stabilisé +++
- Dans la molécule 3 le carbone est relié à 2 CH3 et 1H (je pense qu'il y a un H de trop dans la formule) --> 2 grp CH3 donneur = stabilisé ++
- Dans les molécules 1 et 2 le carbone est relié à 2H + un autre groupement (qui va permettre de les différencier)
- molécule 1 : le groupement est (CH3)3CH-CH2
- molécule 2 le groupement est CH3
Les 2 groupes sont donneur mais celui de la molécule 1 l'est plus car l'effet inductif donneur des 3 CH3 en bout de chaine se propages aux liaisons adjacentes --> ta molécule 1 sera plus réactive pour une E1 car le carbocation formé pendant la réaction sera plus stable !
J'espère que c'est plus clair, bon courage !
Gabrielle.G- Messages : 179
Re: TK 3 Question 52
c'est vrai que c'est plus simple maintenant . XD Merci!
Aristocrate- Messages : 77