Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

+7
Vault
Pauline92
mamaroussette75
laino
Laulau
Batmomo
MarineV
11 participants

Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  MarineV Lun 26 Nov - 14:25

bonjour, dans cette question je ne vois pas comment nous sommes censés savoir qu'il faut prendre le nb de sujets ayant fait plus de 5 chutes pour effectuer la comparaison …. et je ne comprends pas non plus pourquoi on ne calcule pas le nb de chutes th pour le 14ème mois alors qu'on nous demande la comparaison après un an
merci d'avance pour votre réponse ! Very Happy

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Batmomo Ven 30 Nov - 21:27

Salut !

En fait d'après la construction de l'énoncé, quand on te parle en premier lieu des 27 hommes et 45 femmes, cela correspond à ta population. Car c'est en en voyant ce groupe qu'il décide d'organiser l'étude.
De plus après on te dit que 2 groupes ont été constitués, ce qui veut dire que ce sont tes échantillons (donc tu peux être orientée de 2 façons pour savoir que les 14 hommes et les 31 femmes sont tes échantillons)

J'aimerais bien voir la correction si possible car en effet il n'y pas d'intérêt à regarder le 14ème mois sachant que le calcul se fait à 1 an. Par contre il se peut que les nombres d’événements théoriques du mois 14 est été calculés sont être inclus dans le calcul du X² Wink
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Guest Mer 5 Déc - 10:05

Salut,
je relance parce que je ne comprends pas non plus comment on était censés savoir qu'on devait utiliser seulement ceux qui chutent + de 5 fois par mois.

La correction :
QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Captur11


Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Batmomo Mer 5 Déc - 15:55

En fait on ne réfléchit pas sur le fait d'utiliser ceux qui chutent + de 5 fois par mois mais sur les échantillons.
C'est juste que les échantillons constitués ne prenaient en compte que les personnes chutant + de 5 fois par mois.
Et une comparaison se fait toujours en comparant les échantillons, or ici ils prennent en compte les + de 5 chutes par mois
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Laulau Jeu 6 Déc - 22:16

Bonsoir,

Je me permet de relancer le sujet car je ne comprend pas comment il faut interpréter ce test.
Les bonnes réponses sont:
- " La proportion de 2ème chute est significativement plus élevé chez les hommes que les femmes"
- " Le risque de 2ème chute avant 1 an est 3,4 fois plus élevé chez les hommes que les femmes"

Laulau

Messages : 59
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Batmomo Ven 7 Déc - 11:05

Alors deux choses à voir dans ce cas.

1) est ce que ton log rank est significatif
=> ici tu vois par ton X² qu'il l'est or dans tes données tu vois qu'il y a plus de chute (en proportion) chez les hommes
=> comme il y a bien une différence, tu peux dire que les hommes chutent plus

2) Comme ton test est significatif tu calcules ton risque relatif

Ici il est de 3,4
Dans ce calcul c'est le groupe des hommes qui est au numérateur
Cela veut donc dire que le risque de chute est 3,4 fois plus élevé chez les hommes !
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  laino Dim 9 Déc - 23:38

Bonsoir!
Je ne comprends pas, pourquoi ce n'est pas plus de chutes chez les femmes? je me suis peut-être trompée mais selon moi le groupe B ce sont les femmes non?
merci!

laino

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Batmomo Lun 10 Déc - 10:04

Ton X2 est significatif donc il y a différence or proportionnellement il y a plus de chutes chez les hommes. Il y a 13 chutes dans les 2 groupes mais avec moins de chutes chez les H. Autre façon de le voir : pour les F il y a moins de chutes obs que th alors que pour les H il y a plus de chutes obs que que th

Pour calculer ton RR tu regardes la proportion : event obs / event th dans les 2 groupes
Ensuite tu fais le rapport de ces 2 proportions avec la plus grande au numérteur donc : proportion d'H / proportion F
D'ou l'interprétation du RR
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty survenue évènements

Message  mamaroussette75 Mar 11 Déc - 15:01

Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver le même résultat que dans la correction concernant les évènements estimés, pourriez-vous me détailler le calcul pour l'un des 2 afin que je puisse voir où est mon erreur s'il vous plaît ?

Merci d'avance ! Et encore merci d'être présent pour nous jusque dans les derniers moments ! Very Happy Very Happy Very Happy

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Batmomo Mer 12 Déc - 0:15

Alors en détaillé :
Ea Eb
Temps 1 [14/(14+31)] * 9 [31/(14+31)] * 9
Temps 2 [9/(9 +27)] * 5 [27/(9 +27)] * 5
Temps 4 [5/(5 +26)] * 8 [26/(5 +26)] * 8
Temps 7 [3/(3 +20)] * 4 [20/(3 +20)] * 4

Ce qui donnent les bons résultats.
Pour détailler le 1er calcul du groupe A

C'est la fraction du nombre de sujet du groupe a (au temps) divisé par le nombre de sujet total au temps 1 ; le tout multiplié par le nombre total d'évènnement au temps 1 ; cad [Nia /( Nia + Nib)] * (Dia + Dib)

Ensuite pour trouver le total du groupe A tu additionnes tous les évènnements théoriques du groupe A ; et de même pour le groupe B.

Méthode qui peut faire gagner du temps.
A chaque temps tu ne calcul que les évènnements du groupe A. Car le nombre d'évènements obs à chaque temps est égal aux nombres d'évènnements théoriques. Donc tu comme Ei = Di <=> Eia + Eib = Di <=> Dib = Di - Eia
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Pauline92 Ven 6 Déc - 18:28

Salut !!

suite a la question 11 :
QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Captur40
QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Captur41

je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte : les 6 femmes et 2 hommes qui ont chuté le 14ème mois ???? Shocked

merci d'avance pour la réponse Very Happy

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Vault Sam 7 Déc - 11:20

Salut !

On les prend pas en compte car la question nous demande de comparer la proportion de 2ème chute chez les hommes et chez les femmes 1 an après la première chute, ce qui veut également 12 mois après la première chute.
14 mois si situe donc au-delà Wink

Bon courage!

Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Au Mer 25 Nov - 22:24

Salut !

Juste je ne comprends pas très bien pourquoi on applique cette formule pour calculer Ea (et pareil avec Eb): [Nia /( Nia + Nib)] * (Dia + Dib) ?
Dans le cours, on a pour formule Ea = (Na/Ni) * Di

Cela change donc les résultats si on applique cette derniere...

Merci pour votre aide !
Bonne soirée


Dernière édition par Au le Mer 25 Nov - 22:26, édité 1 fois (Raison : n)

Au

Messages : 80
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Vault Lun 30 Nov - 11:02

Hello !

Je ne vois pas trop où tu rencontres ton souci car c'est exactement la même formule mais en un peu plus détaillé Wink

La formule du cours dit : Ea = (Nia/Ni) * Di
avec Ni = Nia + Nib
Di = Dia + Dib

Ce qui donne bien Ea = [Nia /( Nia + Nib)] * (Dia + Dib) Smile

Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Margox Sam 5 Déc - 14:12

Salut!

Je me permet de relancer le sujet car je ne comprend pas comment on est censé savoir qu'on doit prendre les effectifs des échantillons où il y a eu plus de 5 chutes/mois.

Merci d'avance pour votre réponse!

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Vault Dim 6 Déc - 12:05

Hello!

Je reconnais que cette partie de l'énoncé peut porter à confusion.
En revanche, ce qui peut nous mettre sur la piste c'est bien que l'on décrit les groupes de chuteurs avec plus de 5 chutes par mois, pas tellement l'autre. Les moyennes et médianes décrites sont évoquées juste à la suite de ces groupes.


Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Margox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Au Lun 7 Déc - 10:28

Salut,

J'avais une petite question à propos de la différence entre ce QCM et le QCM 11 de 2015-2016... Je pensais qu'on devait appliquer la formule de Ea et Eb dans les 2 cas mais je ne comprends pas pourquoi dans celui de 2015 on applique un test de X2 classique et non la même méthode que celui de 2017-2018 ?

Enoncé et correction du QCM 11 de 2015-2016 :
Un groupe de médecins s’intéresse aux effets secondaires d’un nouveau  traitement notamment les réactions allergiques. Pour cela il suit 100 personnes pendant 18 mois. La période d’entrée dans l’étude dure 6 mois. Par tirage au sort 2 groupes sont constitués : un groupe reçoit le traitement habituel (gpe H) et un groupe reçoit le nouveau traitement (gpe N).  Au final 52 ont reçus le traitement H et 48 le traitement N.

Dans le groupe H 7 personnes ont quitté l’étude : 2 à 2 mois, 3 à 4 mois et 2 à 14 mois

Dans le groupe N  5 ont quitté l’étude : 3 à 12 mois et 2 à 15 mois

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Captur16

A la fin de l’étude  le groupe de médecins décide de ne prendre en compte que les patients qui ont fini l’étude. Au bout de 2 ans de suivi peut-on dire que le médicament N permet d’observer moins d’allergies chez les patients ayant eu un suivi complet pendant ce temps ?

Select one:
a. Oui car le test de comparaison est significatif
b. Non car en réalité on en compte plus dans ce groupe
c. Cela dépend du délai d’observation du nombre d’allergies
d. Non et il n’y a pas de différence entre les deux groupes
e. Les conditions ne sont pas remplies pour un test statistique


https://i.servimg.com/u/f47/20/21/50/52/captur17.png

Je ne sais pas si ma question est très claire mais en gros je ne comprends pas trop la différence de questions entre les 2 QCM et pourquoi du coup on ne peut pas faire le calcul de Ea et Eb comme celui du QCM 11 de 2017-2018 ?

Merci par avance de votre réponse et bonne journée !!!

Au

Messages : 80
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  jfourdi Sam 12 Déc - 7:05

Bonjour,
Je suis désolée mais je ne comprends pas comment on calcule le risque relatif (à partir de quelles infos)...
Merci beaucoup

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  fifii Sam 12 Déc - 9:44

Salut !

Il me semble que le "risque relatif" n'est plus au programme depuis 2 ans.
Si ce n'est pas le cas cette année, n'hésites pas à envoyer la partie de cours où cela à été aborder.

fifii

Messages : 59
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement  Empty Re: QCM 11 - Comparaison d survenue d'un évènement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum