Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Foie Glycolyse

2 participants

Aller en bas

Foie Glycolyse  Empty Foie Glycolyse

Message  Tia Ven 30 Nov - 9:35

Salut,

j'ai quelques incompréhensions dans ce chapitre ..

En ce qui concerne le FOIE :

pour la phosphofructo kinase :

1) on nous parle de fructose 2-6 bi phosphate, d'ou vient ce composé ?? On nous dit qu'il joue le rôle d'activateur puissant je ne vois pas quel en serait l'objectif ?

pour la pyruvate kinase :

2) pourquoi le gucagon va provoquer une phosphorylation de la pyruvate kinase ?

Merci encore !! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Foie Glycolyse  Empty Re: Foie Glycolyse

Message  Asticoo Ven 30 Nov - 10:32

Salut !

1) Le fructose-2,6-biphosphate est un composé obtenu à partir du fructose-6-phosphate, sous l'action de la PFK 2 (mais ce n'est pas au programme de paces, alors inutile pour toi de retenir ça).
C'est un composé qui va jouer le rôle d'activateur allostérique : sa fixation sur la phosphofructokinase va augmenter l'affinité de celle-ci pour le fructose-6-phosphate (F6P), donc le fructose-2,6-biphosphate stimule la réaction permettant de passer du F6P au fructose-1,6-biphosphate.
L'intérêt, c'est simplement de donner un petit coup de boost à la glycolyse Wink


2) Le glucagon est une hormone hyperglycémiante, c'est-à-dire une hormone qui favorise la libération de glucose dans le sang.
Or la pyruvate kinase est une enzyme intervenant dans la glycolyse (donc la consommation du glucose pour faire de l'énergie).
Le glucagon va donc tenter de "s'opposer" à la glycolyse en phosphorylant (la phosphorylation permet l'inactivation) l'une des enzymes intervenant dans son mécanisme.



Voilà voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère que ça t'aidera à comprendre !
Garde cependant bien en tête que tes questions vont plus loin que le programme de paces, ce que je te dis là permet de mieux comprendre, mais tout ce qui n'est pas dans ton cours n'est pas éligible au concours Wink
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Foie Glycolyse  Empty Re: Foie Glycolyse

Message  Tia Ven 30 Nov - 11:29

oui, d'accord merci mais cela m'aide beaucoup pour retenir Wink merci beaucoup !

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Foie Glycolyse  Empty Re: Foie Glycolyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum