Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

corrélation intra classe

2 participants

Aller en bas

corrélation intra classe Empty corrélation intra classe

Message  staririne Mar 4 Déc - 21:31

bonsoir
je ne comprends pas quand il faut utiliser la corrélation intra classe ou le test de données appariées pour données quantitatives...
Mr Forzy dit : L’hypothèse nulle est l’absence de différence entre x et y en sachant que ni x ni y n’est une référence pour l’autre.
Mais pour moi quand on compare des données appariées, une donnée ne doit pas servir de référence pour l'autre? ou alors pour le test des données appariées quantitatives, on ne se soucie pas de l’influence de l'un sur l'autre?
j'espère avoir été clair Very Happy

staririne

Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

corrélation intra classe Empty Re: corrélation intra classe

Message  Mo Salah Mer 5 Déc - 23:03

Bonsoir, les deux s'utilisent dans ces situations respectives :

- Pour une corrélation intra-classe tu cherches à définir le degré de similitude entre les résultats de 2 méthodes diagnostics différentes ce rapportant au même sujet (Exemple : on recueille le poids d'une série de patients avec une balance électrique et une balance classique et on regarde si les deux balances on des résultats similaires). C'est l'équivalent quantitatif d'une étude de Concordance. On dit dans ce cas qu'aucune des variables ne sert de référence pour l'autre car cela influencerait le résultat de notre étude (nos deux jugements sont indépendants). De manière général on l'utilise pour évaluer la ressemblance entre des méthodes diagnostics, des jugements, etc...

- Pour un test de student pour données appariées on va chercher à voir si la moyenne des deux séries de données appariées sont similaires. D'ordinaire on l'utilise pour comparer des séries de données avant/après un événement particulier, ce qui veut dire que l'une des variables sert de référence à l'autre dans ce cas (poids avant/après grossesse).

J'espère que c'est explicite, c'est plus facile de déterminer le test à utiliser dans le contexte de ton énoncé.

Mo Salah

Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum