corrélation intra classe
2 participants
Page 1 sur 1
corrélation intra classe
bonsoir
je ne comprends pas quand il faut utiliser la corrélation intra classe ou le test de données appariées pour données quantitatives...
Mr Forzy dit : L’hypothèse nulle est l’absence de différence entre x et y en sachant que ni x ni y n’est une référence pour l’autre.
Mais pour moi quand on compare des données appariées, une donnée ne doit pas servir de référence pour l'autre? ou alors pour le test des données appariées quantitatives, on ne se soucie pas de l’influence de l'un sur l'autre?
j'espère avoir été clair
je ne comprends pas quand il faut utiliser la corrélation intra classe ou le test de données appariées pour données quantitatives...
Mr Forzy dit : L’hypothèse nulle est l’absence de différence entre x et y en sachant que ni x ni y n’est une référence pour l’autre.
Mais pour moi quand on compare des données appariées, une donnée ne doit pas servir de référence pour l'autre? ou alors pour le test des données appariées quantitatives, on ne se soucie pas de l’influence de l'un sur l'autre?
j'espère avoir été clair
staririne- Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018
Re: corrélation intra classe
Bonsoir, les deux s'utilisent dans ces situations respectives :
- Pour une corrélation intra-classe tu cherches à définir le degré de similitude entre les résultats de 2 méthodes diagnostics différentes ce rapportant au même sujet (Exemple : on recueille le poids d'une série de patients avec une balance électrique et une balance classique et on regarde si les deux balances on des résultats similaires). C'est l'équivalent quantitatif d'une étude de Concordance. On dit dans ce cas qu'aucune des variables ne sert de référence pour l'autre car cela influencerait le résultat de notre étude (nos deux jugements sont indépendants). De manière général on l'utilise pour évaluer la ressemblance entre des méthodes diagnostics, des jugements, etc...
- Pour un test de student pour données appariées on va chercher à voir si la moyenne des deux séries de données appariées sont similaires. D'ordinaire on l'utilise pour comparer des séries de données avant/après un événement particulier, ce qui veut dire que l'une des variables sert de référence à l'autre dans ce cas (poids avant/après grossesse).
J'espère que c'est explicite, c'est plus facile de déterminer le test à utiliser dans le contexte de ton énoncé.
- Pour une corrélation intra-classe tu cherches à définir le degré de similitude entre les résultats de 2 méthodes diagnostics différentes ce rapportant au même sujet (Exemple : on recueille le poids d'une série de patients avec une balance électrique et une balance classique et on regarde si les deux balances on des résultats similaires). C'est l'équivalent quantitatif d'une étude de Concordance. On dit dans ce cas qu'aucune des variables ne sert de référence pour l'autre car cela influencerait le résultat de notre étude (nos deux jugements sont indépendants). De manière général on l'utilise pour évaluer la ressemblance entre des méthodes diagnostics, des jugements, etc...
- Pour un test de student pour données appariées on va chercher à voir si la moyenne des deux séries de données appariées sont similaires. D'ordinaire on l'utilise pour comparer des séries de données avant/après un événement particulier, ce qui veut dire que l'une des variables sert de référence à l'autre dans ce cas (poids avant/après grossesse).
J'espère que c'est explicite, c'est plus facile de déterminer le test à utiliser dans le contexte de ton énoncé.
Mo Salah- Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2016
Sujets similaires
» corrélation intra classe
» Corrélation intra classe
» Coefficient de corrélation et coefficient de corrélation intra-classe
» corrélation et corrélation de pearson
» Coelome intra embryonnaire
» Corrélation intra classe
» Coefficient de corrélation et coefficient de corrélation intra-classe
» corrélation et corrélation de pearson
» Coelome intra embryonnaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum