bronches segmentaires
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
bronches segmentaires
salut!
Mr Dabrowski met ds son cours " il ya 5 parabronches ( = bronches segmtaires) a droite comme a gauche", or il ns a précisé que la bronche mediale paracardiaque provenant de la br lob inf droite est une br segtaire et non basale, donc au total ca fait 6 bronches segmtaires a droite et 5 a gauche (puisque la medial paracardiaque à gauche est ,elle, basale) donc 11 et non 10 au total... est ce que je me trompe qqes part, ai je mal compris ce qu'il a dit?
merci
Mr Dabrowski met ds son cours " il ya 5 parabronches ( = bronches segmtaires) a droite comme a gauche", or il ns a précisé que la bronche mediale paracardiaque provenant de la br lob inf droite est une br segtaire et non basale, donc au total ca fait 6 bronches segmtaires a droite et 5 a gauche (puisque la medial paracardiaque à gauche est ,elle, basale) donc 11 et non 10 au total... est ce que je me trompe qqes part, ai je mal compris ce qu'il a dit?
merci
zebu- Messages : 42
Re: bronches segmentaires
pour moi, il y a 10 bronches segmentaires de chaque côté: à droite: 1 apicale, 2dorsale, 3 ventrale (qui proviennent de la bronche lobaire supérieure), 4 latérale, 5 médiale (qui proviennent de la bronche lobaire moyenne),6 bronche de Nelson (qui provient de la bronche lobaire inférieure) 7 médiobasale=paracardiaque, 8 ventrobasale, 9 latérobasale et 10 dorsobasale (qui proviennent de la pyramide basale)
et à gauche: apicale, dorsale, ventrale, supérieure, inférieure, bronche de Nelson, médiobasale, ventrobasale, latérobasale et dorsobasale
et à gauche: apicale, dorsale, ventrale, supérieure, inférieure, bronche de Nelson, médiobasale, ventrobasale, latérobasale et dorsobasale
constancepodvin- Messages : 5
Re: bronches segmentaires
ah oui ca fait legerement plus^^... chacun sa notion de "parabronches" j'ai l'impression!
tant pis avec un peu de chance on tombera pas dessus! mais merci!
tant pis avec un peu de chance on tombera pas dessus! mais merci!
zebu- Messages : 42
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1